Selon une source proche de la présidence, dix huit chefs d’Etats de la sous région et d’ailleurs sont attendus à Conakry les prochains jours pour assister à la cérémonie inaugurale du barrage Kaléta qui illumine actuellement Conakry et environs depuis.
Le choix de la date pour l’inauguration n’est pas fait au hasard. Le 28 septembre reste une date histoire et glorieuse mais aussi symbolique qui s’inscrira (suite à cette inauguration) pour la troisième fois dans l’histoire de la Guinée.
Le 28 septembre 1958, la Guinée a voté ‘’NON’’ contre la communauté française proposé par feu général De gaulle. Cette date historique a été souillée du fait des douloureux événements du 28 septembre 2009 qui ont coûté la vie à 157 personnes massacrées par la garde prétorienne de l’ex chef de la junte militaire, capitaine Moussa Dadis Camara.
C’est le même 28 septembre que la troisième république a choisi pour inaugurer le barrage hydroélectrique de Kaleta qui devint le plus grand barrage du pays avec une capacité de production de 240 MW.
kibanyiguinee.org