Le pèlerinage de La Mecque est à nouveau endeuillé, plus de 10 jours après l’effondrement d’une grue sur la Grande Mosquée qui avait fait 111 morts. Jeudi 24 septembre au matin, au premier jour de la fête de l’Adha, une bousculade survenue aux environs de La Mecque, au niveau d’un croisement entre deux rues, a fait 453 morts et 719 blessés, ont annoncé les services saoudiens de la défense civile. Un bilan qui n’a cessé de s’alourdir au fil de la journée.
Les opérations de secours se sont achevées en fin de matinée et les blessés de nombreuses nationalités ont été transportés vers différents hôpitaux pour y recevoir les soins nécessaires.
Les pèlerins avaient commencé le rituel de lapidation de Satan, dans la vallée de Mina, dans l’ouest de l’Arabie Saoudite, lorsque la bousculade s’est produite. Ce rituel consiste à jeter sept pierres le premier jour de l’Aïd al-Adha sur une grande stèle représentant Satan, et 21 pierres le lendemain ou le surlendemain sur les trois stèles (grande, moyenne, petite).