“On a fait 30ans en arrière. Il avait bien dit qu’il prenait la Guinée où Sékou Touré l’a laissée. Ce dernier a laissé un parti-Etat. Nous ne voulons pas de ça’’, dénonce-t-il.
Selon lui, ‘’Alpha Condé a chassé tous les fonctionnaires. Nous allons nous atteler à créer la confiance. La Guinée sera une destination des investisseurs et des touristes. Pour sortir de l’argent, Alpha Condé donne des marchés gré á gré. Il n’y a pas eu d’appels d’offre ici pour renouveler les bâtiments à Dalaba. Il donne aux membres de son clan des marchés. Il n’y a pas de transparence dans l’octroi des marchés. On donne les marchés et on commence á les exécuter et on dit á l’entreprise de verser au budget de campagne du Rpg. A Conakry, il ya eu beaucoup de marchés de cette nature’’.
A l’en croire, ‘’le coût du barrage de Kaleta est de 280 millions de dollars, mais ils ont facturé à 550 millions. Les études ont été menées par un ingénieur compètent lorsque le projet était encore encadré par la Banque africaine de développement’’.
Cellou Dalein Diallo affirme aussi que cette année, “61% de ce budget est consacré á la région de Kankan. Mais cette région ne recevra qu’une partie’’. Car, déballe-t-il, ‘’le clan présidentiel va utiliser l’argent pour la campagne du Rpg et on va dire qu’on a financé la ville’’.
Avant de partir, le candidat de l’UFDG a prodigué un conseil aux populations de Dalaba : “Ne juger pas Alpha Condé par ses propos ou par son nom. Il faut le juger à travers ses actes. Il a tué 66 de nos militants’’, regrette-t-il.