“Théoriquement, il est prévu 20% pour le Sénégal 6% pour la Guinée Bissau et 4% pour la Gambie. Mais, il y a un petit ‘’Mais’’, car il faut une ligne d’interconnexion qui va permettre le transport du productible. Aujourd’hui, cette ligne d’interconnexion est évaluée à peu près à 1600Km. Mais, avec l’apport des partenaires ce projet va aboutir.
La difficulté c’est que l’OMVS est restée pendant 10 ans sans qu’il y ait conférence des chefs d’Etat”, a indiqué Mansour Faye, ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement. L’officiel sénégalais n’a pas manqué de magnifier ce projet: “Non seulement c’est un projet qui vient à son heure, mais il va pousser les chefs d’Etat (de l’Omvg) à réagir davantage. La Guinée a un potentiel hydroélectrique énorme, plus de 2000 Mw.
Aujourd’hui, il y a Kaleta, mais il y a aussi Souapiti qui fait environ 500 Mw, il y a Samba Ngalou qui fait 128 Mw, il y a Gouina qui fait à peu près 140 Mw. L’ensemble de ces projets va, non seulement fournir la sous région en énergie électrique, mais peut fournir toute l’Afrique en énergie hydraulique au lieu d’importer de l’énergie thermique chère. Cela va permettre à des millions de foyers de bénéficier de courant et à un prix abordable”, a indiqué M. Faye.
Seneweb.com