Accueil à la une Scrutin d’octobre 2015 : les Etats-Unis en colère contre la HAC

Scrutin d’octobre 2015 : les Etats-Unis en colère contre la HAC

alexander-laskaris-ambassadaeur-des-usa-en-guineeL’Ambassadeur des Etats-Unis est très fâché contre la décision de la Haute Autorité de Communication visant à interdire toute publication des résultats de l’élection présidentielle avant la CENI.

La décision de la HAC de Martine Condé choque Alexander Laskaris. Ce jeudi à Dubreka, le représentant diplomatiques des USA en Guinée a souligné qu’ « on ne peut pas empêcher les citoyens guinéens de savoir la vérité », rapporte nos confrères de visionguinée.

« Il est vrai qu’il y a de véritables problèmes provoqués par les SMS, » reconnait-t-il, mais « cela ne veut pas dire qu’on doit interdire la communication ».

En Guinée, « vous avez une forte tradition de cacher l’information à l‘égard de certaines situations », fustige-t-il.

Et d’ajouter « J’étais très fâché contre la HAC parce qu’ils ont écrit une lettre pour dire que le peuple de Guinée n’a pas la maturité politique ». Or, « le peuple de Guinée a une maturité », a-t-il rappelé à la HAC.

Cet ambassadeur n’est pas le seul à avoir critiqué cette décision. Mardi dans un point de presse, la mission d’observation électorale de l’Union Européenne a souhaité que la HAC interprète mieux sa décision pour une meilleure compréhension. « ll y va de l’intérêt de la HAC et de la vitalité de la liberté de la presse en Guinée », avait déclaré Frank Engel, chef de la mission.

Quitter la version mobile
Conakry Planéte

GRATUIT
VOIR