La découverte a été faite par une équipe de scientifiques européens qui étudient les survivants Ebola en Guinée. « Ce sont des femmes phénoménales qui ont eu une histoire terrible à raconter. Elles ont eu plusieurs contacts avec le virus, le vomi, la diarrhée, dormir avec des enfants infectés par le virus, et elles n’ont jamais eu des symptômes d’Ebola, elles ont une réponse immunitaire face au virus « , a déclaré le professeur Miles Carroll, un virologue britannique.
L’équipe a étudié 60 femmes, dont 25 de la ville de Guéckédou. Des tests sanguins ont montré qu’une femme dans ce sous-groupe avait des anticorps d’Ebola même si elle n’a jamais contracté le virus. «Nous avons testé son sang huit mois tard, en mai 2015 et elle a eu une réponse phénoménale d’anticorps qui neutralisent le virus Ebola »
Il n’y a pas eu assez de recherche afin de déterminer pourquoi ces femmes sont protégées. Carroll a déclaré que l’étude en cours tentera d’établir quelle partie du système immunitaire entre en jeu pour combattre le virus.
« C’est possible que ces personnes soient génétiquement uniques et ont une réponse innée pour combattre le virus Ebola avant qu’il ne prenne racine », a déclaré Carroll. Les résultats suggèrent qu’il y a des personnes qui sont exposées au virus mais ne seront jamais infectées.
via the Guardian