« Du moment où les résultats définitifs n’ont pas été proclamés pour l’instant, on ne peut parler de la formation d’un Gouvernement de quelque nature que ça soit » a confié un cadre de la Direction nationale de la principale formation politique de l’opposition guinéenne.
Pour le porte-parole du candidat de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée au scrutin présidentiel du 11 octobre dernier, cette éventualité ne se pose pas chez le Président sortant Alpha Condé qui a été déclaré vainqueur par la Commission électorale nationale indépendante.
« Ça ne ressemble pas à Alpha Condé. Composer une équipe au sein de laquelle il y aurait des représentants du parti de son principal challenger (…). Monsieur Alpha Condé ne composerait qu’avec des partis politiques qui accepteraient de se faire phagocyter » a lancé Aboubacar Sylla qui a été joint au téléphone par un journaliste de notre rédaction.
« Je ne pense pas que l’UFDG accepterait une telle idée si la proposition lui était faite. La base n’accepterait pas cela. On ne parlerait plus d’opposition dans ce cas (…) » poursuit le leader de l’Union des Forces du Changement, Aboubacar Sylla.
Le porte-parole du candidat Cellou Dalein Diallo précise que l’UFDG n’a point été consulté et que cette question n’a jamais fait l’objet de débat au sein du parti.
Africaguinée