Selon Fodé Tass Sylla, la femme dont il est question n’était pas atteinte d’Ebola, contrairement aux rumeurs qui circulent. Il s’agit d’un contact qui a été suivi et dont la durée de 21 jours, correspondant à la période d’incubation du virus est déjà arrivé à terme.
Joint au téléphone par nos confrères de la radio Nostalgie, Fodé Tass Sylla apporte des précisions : «Cette information là est complètement fausse, ça été une mauvaise lecture des informations passées sur les télés à Forécariah. D’abord la femme dont on parle n’a jamais été malade, c’est un contact. Il faut faire la différence entre contact et malade. Quand les gens entendent qu’un contact a disparu, ce qu’ils ne savent pas c’est quoi un contact ou un malade. Cette femme faisait parti d’un lot de contacts de ceux qui sont décédés d’Ebola dans les villages de Kaléah à Forécariah. On avait recensé tous les contacts. Vous savez, les contacts c’est la famille et tous les voisins qui sont venus saluer l’une qui est confirmé d’Ebola, qui est soit guérie ou décédée, mais tous ceux qui sont en contact on les a recensé. On avait donc recensé ces contacts et cette femme faisait parti. On suivait tous les autres, elle, on ne la voyait pas. Et on s’inquiétait pour elle, parce qu’un contact peur développer la maladie jusqu’à 21 jours. Donc, elle nous inquiétait et on la cherchait. Ceux qui ont entendu de la recherche de cette femme, de ce contact, ont déclaré que c’est une malade qui a fui un Centre de traitement. Pour qu’elle soit d’abord dans un Centre de Traitement, il faut qu’elle soit malade, or, elle n’est pas malade, elle est contact. D’ailleurs, la bonne nouvelle, cette femme et toute son équipe, faisaient partis d’une équipe de 170 personnes recensées comme contacts, Toutes ces personnes sont sorties de contacts hier 3 novembre, leur suivi est terminé, même si cette femme on ne la voit pas, elle n’est pas susceptible de développer la maladie », a précisé le chargé de communication de la Coordination nationale de lutte contre la maladie.
A noter qu’après avoir appris la disparition d’une malade d’Ebola, la Sierra Léone a déjà menacé de fermer ses frontières avec la Guinée.
Ramatoulaye Fofana pour conakryplanete