Conakryplanete: Que pense l’UFDG de la rencontre de Bah Oury et Alpha Condé ?
Marega : Officiellement on n’était pas au courant de cette rencontre ,on a pas mandaté le vice-président Bah Oury pour cette rencontre. Donc, jusqu’à preuve du contraire on n’a pas eu vent de sa rencontre et de ce qu’ils se sont dit.
Donc on attend d’avoir toutes ces informations pour réagir sinon pour l’instant rien de particulier.
Selon des rumeurs Bah Oury serait sollicité ministre de la réconciliation si c’est une réalité Alpha Condé n’est-il pas arrivée à ses fins pour déstabiliser l’UFDG ?
Marega : vous savez on entend beaucoup de bruit, qui est entre autres ministre de la réconciliation nationale, ministre de l’intérieur ,conseiller du président Alpha donc on n’a pas besoin de précipitation pour savoir de quoi il s’agit .
Moi je pense dans l’environnement où l’on n’est il faut qu’on comprenne que la politique est quelque chose d’importante parce que ça engage les populations pour lesquelles nous faisons la politique donc moi je pense que des raisonnements individuels ça n’apporte en rien des résultats .Généralement, nous on se bat pour qu’il y est un changement en Guinée , et qu’individuellement il est difficile de changer. Vous pouvez être un bon ministre nommez à un ministère et n’avoir aucune marge de manœuvre , ce qui est intéressant ce n’est pas ces positions individuelles mais ce qu’on fait pour la guinée .
Disons simplement nous avons vu Alpha pendant 5 ans et nous le voyons aujourd’hui continuer ces manœuvres c’est-à-dire ce qu’on fait actuellement moi je pense que c’est de la « Mamaya ». Nous nous pensions réellement que maintenant c’est de donner et de mettre les conditions pour une élection libre et transparente , et de résoudre les grands problèmes de ce pays parce qu’ils sont très nombreux et c’est comme ça que l’on va donner une impulsion nouvelle pour montrer que cette guinée peut changer . Mais On n’en doute parce que le comportement d’Alpha nous montre qu’il est encore dans des petits scénarios de basse étage ,et se basse étage ne permet pas de changer grand-chose en tout cas ce qui concerne l’UFDG une hirondelle ne fait pas le printemps donc je pense pas que ça soit quelques choses qui puissent entraîner l’UFDG dans une difficulté quelconque nous pensons vraiment à l’avenir de ce pays .
Y a des rumeurs qui courent que Cellou veut démissionner à la tête de l’UFDG ?
Marega : Les militants l’ont (Cellou Dalein Diallo) reconduit pour un mandat de 5 ans, s’il veut quitter ou changer je pense que c’est lui seul le responsable en ce qui nous concerne nous avons fait un congrès avant les élections où on a voté pour un président du parti pour 5 ans, nous avons voté pour un candidat à l’élection présidentielle qui était Cellou Dalein Diallo. Donc individuellement il peut changer et s’il faut tout changer il faudra faire un congrès extraordinaire. Quitter le parti s’est à lui de nous le dire ,de ma part je pense qu’il veut continuer et ce qui est important aujourd’hui, il faudra tirer les leçons de cette élection présidentielle.
Votre dernier mot?
Marega: Bon on a eu une élection présidentielle aujourd’hui que ça soit la mouvance ou l’opposition tout le monde sait comment c’est passé les élections .Nous nous sommes pas imaginés l’arrogance et l’importance de l’administration guinéenne impliquée dans des fraudes relativement et massives pour changer les résultats des élections ,donc quelle que soit la situation et on voit avec la gesticulation du Président qu’il a eu une élection bâclée, frauduleuse il est temps d’arrêté la « Mamaya », de penser au pays et il est temps de nous montrer qu’il a d’autre objectif en attendant on se remobilise tous nous dans l’opposition pour montrer qu’il faut une nouvelle perspective ,le bilan de toutes nos activités pendant ces 5 ans ,ce bilan-là va nous permettre d’avoir une dynamique nouvelle pour la conquête du pouvoir.
Entretien réalisé par Saly pour Conakryplanete.info