Selon le patron de la douane, le Colonel Toumani Sangaré, sa direction est dotée désormais d’un scanner de dernière génération. Et l’acquisition de cet appareil va permettre à la Douane non seulement de sécuriser les recettes, mais aussi de fluidifier les opérations d’enlèvement des marchandises au port autonome de Conakry. « Ce scanner est mobile, il peut aller même au débarquement procéder aux opérations de scanning avant la procédure de dédouanement des marchandises » a-t-il précisé».
Pour clore son intervention, le directeur général de la douane dira que ce scanner appartient à la douane guinéenne. « Auparavant, une société étrangère spécialisée dans ce domaine avait le rôle et la tache d’exercée ces différentes opérations (l’installation et l’exploitation) du scanner. Maintenant le scanner que nous avons est purement douanier » a rassuré général Toumani Sangaré.
Finir, Leutinant colonel, Sitafa Condé, inspecteur de douane, chef service des ressources humaines et de la formation a rappelé que la direction général de la douane avait initiée une formation dans ce domaine pour ses agents et une dizaine de douaniers ont étés formés.
Alhousseïny Camara