Un dirigeant d’un groupe jihadiste du centre du Mali qui appelle notamment à combattre la France a été arrêté dans la région de Mopti (centre), a appris dimanche l’AFP de sources sécuritaires et administrative.
« Allaye Bocari Dia, bras droit d’Amadou Koufa, prédicateur radical et chef du Front de libération du Macina (FLM), a été arrêté samedi par l’armée malienne dans la région de Mopti. Il a été transféré à Bamako », a déclaré dimanche 15 novembre une source sécuritaire malienne.
Confirmant l’information, un responsable du gouvernorat de Mopti a précisé que l’homme arrêté « était également le financier du FLM ». « C’est un gros poisson qui vient de tomber dans les filets de nos forces armées », s’est félicitée la même source, estimant « que le FLM est en partie décapité ».
« L’ambition de créer un État islamique au centre du Mali »
Ce groupe est apparu en début d’année dans cette région et est dirigé Amadou Koufa. Ce prédicateur extrémiste peul a, selon les services de sécurité maliens, « l’ambition de créer un État islamique au centre du Mali ». D’après les premiers éléments de l’enquête, l’homme arrêté a reconnu que le FLM avait « un vaste plan pour déstabiliser le Mali », a déclaré une autre source sécuritaire malienne.
L’armée malienne a lancé fin octobre une vaste opération dans la région de Mopti, pour traquer les jihadistes et assurer la sécurité qui doit durer trois mois. Au cours de cette opération, elle a notamment annoncé avoir tué le 29 octobre cinq jihadistes à Tiébanda, près de la frontière burkinabè.