Pendant ce temps, que se passe t-il dans l’administration guinéenne ?
Sur le terrain, il faut dire que les Ministres et hauts cadres de la République étaient sur le terrain pratiquement depuis le mois d’août pour battre campagne. Soit, deux mois avant la présidentielle du 11 octobre. Et depuis ce mois d’août, l’administration ne marche pas. Les Ministres pour la plus part sillonnent actuellement le pays profond et l’extérieur du pays à la recherche des marabouts et autres charlatans. En attendant la formation du nouveau gouvernement.
Pendant ce temps au pays, rien ne marche pour ainsi dire. Les Ministres et hauts cadres sont presque introuvables dans les bureaux. Chacun se cherche pour espérer se retrouver dans le nouveau bateau que le « maitre d’orchestre » Alpha Condé appelle pompeusement « gouvernement de compétence ».
La conséquence, c’est que l’inflation reste galopante aujourd’hui. La monnaie guinéenne par faute de travail et de production est devenue presque une monnaie de singe.
Bref, aucune perspective ne ne dessine à l’horizon pour les guinéens dont l’exaspération se lit sur tous les vissages. La faim tenaille les guinéens.
Pour l’heure, le retour du président Condé au bercail n’est pas pour demain et pour cause. La conférence sur le climat, la COP21, c’est à la fin de ce mois de novembre au pays du président François Hollande, l’ami intime pour ne pas dire le complice du président guinéen.
En attendant, c’est le calvaire au pays et les citoyens tentent comme ils peuvent de se serrer la ceinture. Pauvre Guinée.
Mohamed Soumah