Une batterie pour smartphone qui dure plus d’une journée pourrait être hors de portée de la plupart des personnes pour le moment, mais une grande batterie qui charge à 48% en cinq minutes est proche.
La nouvelle batterie pour smartphone de la société chinoise Huawei est capable de charger 10 fois plus vite que les batteries normales au lithium-ion et utilise une nouvelle conception de l’électrode, selon la société .
Les batteries pour smartphone ont été développés par le laboratoire Watt de Huawei, et ont été démontrées lors du 56e Symposium de la Batterie au Japon la semaine dernière.
Les nouvelles batteries ont un catalyseur intégré dans l’anode qui accélère la conversion de l’énergie du réseau électrique en énergie chimique sans raccourcir la vie de la batterie ou réduire la quantité d’énergie qu’elle peut stocker.
Deux types de batteries ont été présentés. Une batterie 3000 milliampères-heure (mAh) qui peut recharger à 48% en cinq minutes et une batterie de 600mAh , plus petite , qui peut recharger à 68% en deux minutes.
A titre de comparaison, la Nexus 6P phablet de Google dispose d’une batterie 3,450mAh et l’iPhone 6S d’Apple dispose d’une batterie 1,715mAh. Les dispositifs de rechargement rapides qui sont disponibles présentement, tels que ceux utilisant la recharge rapide de Qualcomm ou la capacité de charge plus rapide intégrée dans le nouveau connecteur USB-C prennent environ une heure pour charger complètement une batterie pour grand smartphone.