Pour rappel, la cap verdienne était en compétition avec 13 autres artistes africains et caribéens dont le groupe guinéen Banlieuz’art.
Avec cette distinction, Elida Almeida empochera le chèque de 10 000 € et bénéficiera également d’une tournée en Afrique avant de donner un concert à Paris.
Qui est Elida Almeida ?
Née en 1993 dans la ville de Pedra Badejo à Santa Cruz, dans l’île de Santiago au Cap-Vert, Elida Almeida fait ses premiers pas dans le milieu rural de Matinho, chez ses grands-parents.
Son premier album “Ora doci Ora margos” (Moments doux Moments amers) dépeint le vécu de la jeune femme, quand douceur et amertume l’attendaient à chaque étape de sa vie modeste. Auteur et compositeur de la majeure partie de ce premier disque, Elida Almeida chante avec une telle vérité qu’elle entraîne tous ceux qui l’écoutent et se reconnaissent dans son vécu.
Soutenu par les arrangements délicats du guitariste Hernani Almeida, cet album avec ses mélodies folk teintées des rythmes de Santiago (batuque, funana ou morna) est capable de briser toutes les frontières et de conquérir le monde. Regardez son clip « Leban Ku Bo/