Dans un discours adressé aux militants et sympathisants de son parti (RPG) et restitué dimanche par la télévision publique, M. Condé a dénoncé les manoeuvres et les agitations des certains cadres du partis, désirant bénéficier des postes ministériels au sein du nouveau gouvernement qui sera formé dans les prochains jours. « Il y a trop de manœuvres et trop de clans », a estimé le président Condé, avant d’ajouter qu’il doit son élection au peuple de Guinée et non aux cadres qui s’agitent dans l’ombre pour avoir des privilèges.
Le chef de l’Etat a rappelé que des « pauvres gens » sont restés sous la pluie et sous le soleil, parfois jusqu’à 22 heures locales, pour voter afin de l’élire à la tête du pays.
Parlant de la dernière élection présidentielle du 11 octobre dernier, Alpha Condé a affirmé que les Guinéens peuvent êtres fières de leur pays, car « le monde entier est fier de nous ».
Ayant réussi à se faire élire dès le premier tour à l’élection présidentielle du 11 octobre, sans aucune alliance politique des partis de l’opposition, le chef de l’Etat guinéen déclare n’avoir pris l’engagement avec personne. « Je formerai une équipe gouvernementale en âme et conscience », a-t-il souligné.