Des tests ont prouvé que le Li-fi, la nouvelle technologie qui permet de transmettre des données en utilisant la lumière d’une ampoule est 100 fois plus rapide que le Wi-fi . Les résultats des récents tests qui ont été effectués par Velmenni, une start-up dans la ville estonienne de Tallinn, montrent que Li-fi est incroyablement rapide dans les bureaux et les environnements industriels.
«Nous avons conçu une solution intelligente d’éclairage pour un environnement industriel où la communication de données se fait à travers la lumière», a déclaré président de Velmenni Deepak Solanki. »Nous faisons aussi un projet pilote avec un client privé où nous mettons en place un réseau Li-Fi pour accéder à Internet dans leur espace de bureau, » at-il ajouté.
Le Li-Fi a déjà enregistré en laboratoire une vitesse de 224 giga-octets par seconde. Cela pourrait signifier le téléchargement de 18 films HD en une seconde.
La technologie appelée Li-Fi (similaire au Wi-Fi ou Wireless Fidelity) peut s’intégrer dans un réseau internet haut-débit en permettant une communication entre une ampoule connectée au réseau via un câble et des ordinateurs. Li-Fi signifie Light Fidelity où Light se réfère à la lumière.
En 2011, le professeur Harald Haas de l’Université d’Édimbourg (Ecosse) a inventé le concept : Comment faire fonctionner un système Internet sans fil avec la lumière d’une ampoule LED?