«Seul Allah sait pourquoi la Turquie l’a fait», a déclaré, Poutine , devant le parlement russe. «Pour la punir, il a apparemment décidé de priver son gouvernement de la raison», a-t-il poursuivi. La colère de Moscou ne vise néanmoins pas le peuple turc, qui demeure un peuple ami pour la Russie, mais «une partie de ses fonctionnaires», a aussitôt précisé le président. il a ajouté que c’est l’argent que Daesh reçoit de la Turquie qui finance ses actes terroristes et que la Turquie ne s’en tirera pas en sacrifiant quelques tomates.
Il a ajouté que le meurtre d’officiers russes aurait des conséquences à long terme pour ceux qui sont responsables.
« Nous n’oublierons pas cette aide à des terroristes. Nous avons toujours considéré la trahison comme l’acte pire et la plus honteuse. Faisons le savoir à ceux qui en Turquie ont tué nos pilotes dans le dos, qui essaient hypocritement de justifier leurs actions justifier et couvrir les crimes des terroristes «
Le chef d’État russe a réitéré ses accusations contre les dirigeants de la Turquie, qui, de l’avis du Kremlin, profite du commerce du pétrole et autres marchandises qu’elle achète aux terroristes qui agissent en Syrie et en Irak.
«C’est cet argent que les terroristes utilisent pour recruter des combattants, acheter des armes et organiser des actes terroristes partout dans le monde, y compris contre la Russie, la France» et d’autres pays du monde, a souligné Vladimir Poutine.
Les racines de la multiplication des groupes terroristes au Proche-Orient trouvent leur origine dans l’ingérence étrangère dans les conflits , a souligné le président.
«Nous savons qui a voulu évincer les régimes qui ne leur plaisaient pas, et qui a brutalement imposé ses propres règles. Ils ont déclenché des hostilités, détruit des structures étatiques, déchaîné des conflits entre les peuples – et puis s’en sont lavé les mains, en laissant la place à l’extrémisme et aux radicaux», a affirmé Vladimir Poutine.