La libre circulation des citoyens n’est pas à l’ordre du jour entre les Etats-Unis et l’Europe. Et pour cause: les Américains ne mettent déjà pas tous les Européens sur un même pied d’égalité…
La colère gronde dans les rangs européens. La Chambre des représentants a en effet adopté un projet de loi plutôt incompatible avec l’assouplissement souhaité en matière de libre circulation des citoyens européens sur le territoire américain.
S’il vise surtout à imposer un visa à tous les Européens ayant séjourné en Irak, Iran, Syrie ou au Soudan depuis 2011, un problème se pose toutefois: il concerne également tous les Européens originaires de ces pays… même s’ils n’y sont jamais allés.
Le projet de loi validé par la Chambre attend désormais l’aval du Sénat pour être adopté mais l’Union européenne dénonce déjà sa nature « discriminatoire » et « contre-productive ». Elle menace également les Etats-Unis de mesures « réciproques » en cas d’adoption définitive. Une démarche qui affecterait finalement les deux économies alliées.