Pourquoi les AE devraient se faire des mourons?
D’après un haut cadre des AE contacté par votre quotidien en ligne, la gestion des passeports diplomatiques depuis 2010, c’est à dire depuis l’avènement au pouvoir d’Alpha condé, est exclusivement réservée à son département en faveur des diplomates, des consules honoraires, des ministres en activité et anciens ministres.. Le rôle de la Présidence est de garder les stocks disponibles. Un point c’est tout!!!! Apprend-t-on .
Par une note verbale, les AE demandent un nombre souhaité conformément au besoin. Et à la Présidence , de leur livrer ce nombre pour le remplissage et la confection via, le service technique du département qui se trouve au ministère de la sécurité.
A l’intérieur du pays, la gestion est du ressort exclusif des AE et à l’étranger, les ambassades interviennent à travers également une note verbale.
A rappelé, si nécessairement, qu’en cas de besoin exprimé par la présidence pour certains de ses cadres qui ont le droit d’en posséder, une note d’information est transmise aux AE qui l’approuvent .
Cet événement intervient au moment où les relations sont à couteau tiré entre le boss du pays et celui de sa diplomatie. Jusqu’ici, les personnes suspectées être au cœur de cette mafia qui n’honore guère notre diplomatie en pleine renaissance, sont, paraît-il , très proches du Ministre Lounceni Fall. Raison pour les détracteurs de ce ministre de trouver un raccourcis qui l’implique aussi dans ce dossier.
ML Cissé