La Guinée est à partir d’aujourd’hui officiellement déclarée libre du virus Ebola. Conakryplanete.info rappelle la situation de l’épidémie telle que dressée par la cellule de coordination de lutte contre la maladie à virus Ebola en Guinée.
Lisez!
Pour un total cumulé, toutes formes confondues, de 3804 cas dont 2536 décès, soit 66.7%, on a décompté :
– Cas confirmés : 3351 pour 2083 décès ;
– Cas probables : 453 cas pour 453 décès ;
– Cas suspects : 0
Aucun des centres de traitement Ebola (CTE) n’abrite un malade à ce jour, et ce, depuis le 16 Novembre 2015, date de la sortie du dernier cas confirmé.
Ce constat met notre pays à J42 – 40, autrement dit, 02 jours nous séparent de la date de déclaration de la fin de l’épidémie de la Maladie à virus Ebola en Guinée conformément aux directives de l’OMS.
Date de notification du dernier cas confirmé par préfecture :
– Forécariah : 29/10/2015 soit 58 jours sans nouveau cas ;
– Ratoma (Conakry) : 13/10/2015 soit 74 jours sans nouveau cas.
RÉPARTITION DES FOYERS
Du point de vue de la répartition des foyers, il n’existe à ce jour aucun foyer actif, ni aucune préfecture avec des sujets contacts à suivre. Les derniers contacts sont sortis du suivi il y a 43 jours.
– Nombre de préfectures antérieurement touchées (foyers calmes) : 26 (Kérouané, Télimélé, Kissidougou, Guéckédou, Faranah, Pita, Dalaba, Kankan, Kouroussa, Beyla, N’Zérékoré, Tougué, Kindia, Dabola, Lola, Yomou, Mali, Siguiri, Boffa, Boké, Macenta, Dubréka, Coyah, Fria, Conakry et Forécariah) ;
– Nombre de préfectures n’ayant jamais notifié de cas : 08 (Dinguiraye, Koundara, Labé, Mandiana, Gaoual, Lélouma, Koubia et Mamou)
- Mise en place des dispositifs techniques pour la prise en charge des survivants d’Ebola en Guinée, par le Comité technique basé à la Coordination nationale ;
2. Confection des outils et matériels de communication pour l’organisation de la cérémonie marquant la Déclaration de la fin de l’épidémie d’Ebola en Guinée, prévue pour le 30 Décembre 2015 ;
3. Prise de contact avec les artistes pour l’animation culturelle de la dite cérémonie.
ACTIVITÉS EN COURS
- Poursuite de l’enquête sur les personnes survivantes d’Ebola dans les préfectures du pays ;
2. Démarrage des activités de vaccination des personnes survivantes d’Ebola et leurs contacts ;
3. Élaboration de la feuille de route pour la mise en œuvre des recommandations issues des ateliers de renforcement des acquis de la riposte pour chaque Unité technique de la Coordination nationale de lutte contre Ebola.