Dans la nuit du mercredi à jeudi 31 décembre, un article publié sur le site officiel du PEDEN le parti de Lansana Kouyaté et repris par certains medias, a annoncé l’arrestation et l’audition du ministre Koutoubou Moustapha Sanoh dans les locaux du haut commandement de la gendarmerie pour « détournement de plusieurs camions de l’Etat guinéen », et cette information fait le tour du web.
Interroger par nos confrères d’aminata.com, Dr Koutoub Sanoh à démenti catégoriquement ces allégations contre sa personne. « Je ne connais même pas où se trouve la gendarmerie. Je n’ai jamais été arrêté. Malgré mon retour en Guinée depuis 7 ans, je n’ai jamais connu la gendarmerie. Depuis ma naissance, je n’ai jamais été à plus forte raison d’être auditionné. L’Allemagne n’a jamais donné un camion depuis qu’on est aux affaires. C’est pour vous dire que c’est du mensonge », a-t-il expliqué.
Parlant du motif de cette intox contre sa personne, il parle de la prochaine composition du gouvernement. « C’est parce que la nomination est en cours. C’est comme s’ils se disent si je suis reconduit ça va les faire du mal », a-t-il ajouté.
Malgré l’ampleur de l’attaque, le ministre Koutoub Sanoh écarte toute l’idée de déposer une plainte contre les auteurs de cette allégation. « Ils(les membres du PEDEN NDLR) ont dit que leur site a été piraté. C’est vrai ou faux, je ne sais pas », a-t-il déclaré.
Lors des élections législatives en 2013, Lansana Kouyaté, président du PEDEN, parti de l’espoir pour le développement national l’avait aussi accusé de déchirer les procès verbaux des bureaux de vote à Kankan. Le ministre avait démenti cette information.
Ramatoulaye Fofana pour Conakryplanete.info