La cérémonie s’est tenue dans la salle de réunion du département guinéen en charge de la coopération internationale, et a connu la présence d’autres ministres guinéens dont Sanaba Traoré, ministre en charge de l’action sociale.
S’adressant à la presse, Alexander de CROO, vice Premier ministre Belge, après avoir estimé qu’il est nécessaire pour la Guinée de s’ouvrir davantage au partenariat pendant cette période d’après Ebla, a précisé que ce projet concerne principalement trois axes.
Le premier axe, selon lui, concerne le développement économique. Il insistera ensuite, sur le secteur agricole et l’accès à l’eau potable.
« Le deuxième axe c’est la fortification des compétences de gestion économique et de soin de santé; le troisième aspect c’est les droits de l’homme et spécifiquement les droits sexuels», a-t-il ajouté.
Pour sa part, le ministre guinéen de la Coopération internationale, Koutoub Moustapha Sanoh, se réjouira de l’éligibilité de la Guinée à la coopération Belge avant de parler du présent projet. « Cela va nous permettre de réparer les conséquences néfastes de l’épidémie d’Ebla sur notre économique », a-t-il déclare.