Précédemment Ministre des Droits de l’Homme et des Libertés publiques, Gassama Kalifa Diaby a été installé dans ses nouvelles fonctions au Ministère de l’Unité Nationale et de la Citoyenneté par le secrétaire général du gouvernement Monsieur Sékou Kissi Camara.
Après la lecture du décret de nomination de Monsieur Kalifa Gassama Diaby à la tête du ministère de l’Unité Nationale et de la citoyenneté par le secrétaire général du gouvernement, l’honneur lui est revenu de prendre la parole.
Dans sa prise de parole, Kalifa Gassama Diaby a rappelé que le département des droits de l’homme et des libertés publiques qu’il a dirigé pendant ces 3 années, a été un ministère important dans la construction d’une Guinée démocratique et unie. Il déclara plus loin que ses collaborateurs et lui ont travaillé au cours de ces années pour l’instauration d’un véritable état de Droit, base de la démocratie.
Sur cette lancée dira-t-il, beaucoup d’actions ont été réalisées notamment la sensibilisation des citoyens dans la protection des femmes, à lutter contre les arrestations arbitraires; une action qui a permis à libérer 1233 citoyens anonymes. Grâce à tous ces efforts fournis, la Guinée a fait son retour dans toutes les institutions de défense de droits de l’homme sous régionales, régionales et internationales, d’où elle ne siégeait plus depuis 25 ans.
Parlant de son nouveau ministère, Kalifa Gassama Diaby dira que c’est un département conçu pour consolider l’unité nationale, la paix et la quiétude sociale dans le pays à travers le respect des valeurs morales tant par les gouvernants, les citoyens, la société civile et les partis politiques. Selon lui, le but de ce ministère consiste à construire l’unité nationale, agir pour l’émergence d’un corps politique unifié qui est le peuple autour des valeurs morales.
Il a terminé son discours en remerciant le Président de la République pour avoir renouvelé sa confiance en sa personne.
Transmis par la Cellule de Communication du Gouvernement