« J’ai bon espoir que, dans quelques jours, nous aurons un gouvernement à la hauteur des attentes et des défis auxquels le peuple burkinabè est confronté », a déclaré Paul Kaba Thiéba jeudi à Ouagadougou.
Paul Kaba Thiéba, économiste de 55 ans, a expliqué qu’il a accepté l’offre du président Roch Marc Christian Kaboré parce que « je pense que la politique que le chef de l’Etat va impulser sera à la hauteur des attentes de la population, des attentes des jeunes en termes d’emploi, de démocratie, de progrès social, etc « .
M. Thiéba a expliqué qu’il prend ses responsabilités de Premier ministre à un moment particulier de l’histoire du pays, secoué depuis l’année dernière par une « crise politique assez grave », faisant allusion à la révolte populaire qui a mis fin au régime de Blaise Compaoré en octobre 2014.
Selon lui, les jeunes ont pris la responsabilité de « marcher dans la rue, de braver les armes, de braver la mort pour mettre fin à ce régime » et ils se sont également battus contre la tentative de récupération du pouvoir à travers le coup d’Etat manqué du 16 septembre dernier perpétré par Gilbert Diendéré, ancien bras droit de Compaoré.
« Cela montre que nous devons prendre notre destin en main et construire un avenir meilleur », a-t-il lancé, invitant les populations à adhérer au « combat commun ».