Les votes de l’Angola, du Benin, de la Centrafrique, des Comores, de l’Ethiopie, de la Réunion, du Sao Tomé et Principe, du Seychelles, de l’Erythrée, du Soudan du Sud, du Kenya ne figurent pas dans le tableau retraçant les points et rangs des nominés du ballon d’or africain 2015.
Et pourtant, Anjorin Moucharafou, membre du comité exécutif de la CAF dévoilant la liste du trio en course pour le ballon d’or 2015 le lundi 15 décembre 2015 a fait remarquer que « Les lauréats seront désignés après le vote des sélectionneurs ou des directeurs techniques des associations nationales affiliées à la CAF ».
Alors question, où sont passés le vote de onze pays ? Sont-ils toujours membres de la Confédération Africaine de Football ? Pourquoi ces pays ont-ils été omis ? La CAF devra éclairer la lanterne des sportifs sur la question. Aussi, contrairement au ballon d’or FIFA, où les votes sont détaillés (Nom du votant, pays d’origine et points octroyés aux nominés) du côté de la CAF seul le pays votant est dévoilé. Rappelons que le capitaine des Eléphants est arrivé en seconde position avec 136 votes contre 143 pour le joueur gabonais.
Ce sont probablement ces insuffisances qui ont poussé Yaya Touré à protester le choix d’Aubameyang. « Je crois que c’est ce qui fait la honte de l’Afrique. Car se comporter de la sorte, c’est indécent ! Mais qu’est-ce qu’on peut faire ? Nous, les Africains, nous ne montrons pas que l’Afrique est importante à nos yeux. Nous privilégions plus l’extérieur que notre propre continent. C’est ce qui est lamentable(…) Je donne un exemple : Lionel Messi a remporté tous les trophées mais c’est Cristiano Ronaldo qui a le trophée (le Ballon d’Or, le 11 janvier 2016, Ndlr). Qu’est-ce qui vous diriez ? Ce serait injuste ! La Fifa, même avec toutes les histoires de corruption ne ferait pas ça ! […] Je crois qu’aujourd’hui, avec ce qui s’est passé, la CAF va y passer aussi », avait dénoncé le capitaine des Eléphants.
Selon certaines rumeurs persistantes, le président gabonais Ali Bongo aurait mouillé la barbe des dirigeants de la CAF. En effet, Ali Bongo s’est fortement impliqué dans cette désignation du joueur gabonais. Et même Pierre-Emerick Aubameyang n’a pas manqué de remercier son président de la République pendant la remise de son trophée, chose que l’on entend rarement dans ce genre de cérémonie. Le joueur a remercié un homme politique quand on sait que la FIFA condamne vigoureusement l’implication du politique dans le football.
Au lendemain de son trophée, le « Joueur de l’année » au Glo Caf Awards 2015 est rentré au Gabon en héros national. L’Etat gabonais a réservé un accueil spécial au joueur qui ne cesse de faire connaître son pays aux quatre coins du globe grâce à son talent.
Accueilli en fanfare à l’aéroport de Libreville, Pierre-Emerick Aubameyang s’est ensuite rendu au stade de Nzeng-Ayong, où plusieurs milliers de Gabonais et de Gabonaises l’attendaient, dans une ambiance particulièrement festive.
Le nouveau Ballon d’or africain a été élevé par le président Ali Bongo au grade de Commandeur dans l’ordre national du mérite gabonais.
Avec l’intelligent d ‘Abidjan