Le procureur du tribunal militaire, le col. Kaba Kourouma a requis mercredi 14 janvier, 2 ans de prison ferme contre l’ex-chef d’état major général des armées, le général Nouhou Thiam et cinq autres coaccusés, a-t-on appris de sources judiciaires.
Poursuivi pour désertion dans l’armée, le général Thiam, un proche du général Sékouba Konaté, a été arrêté en 2011 au lendemain de l’élection du président Alpha Condé à la magistrature suprême de la Guinée.
Quant à ses coaccusés, tous militaires, ils sont poursuivis pour non respect de consignes militaires.
Les larmes de Nouhou Thiam
Bien avant le réquisitoire du procureur, le général Nouhou Thiam en fondu en larmes devant les arguments de son avocat Me Salifou Béavogui qui, après avoir vanté son mérite, a demandé à la Cour de le relaxer pour délit non établi.
« Mon Général, vos droits ont été bafoués. Vous êtes victimes de la raison du plus fort. D’ailleurs je vous rappelle que vous avez été jugé par des gens qui sont moins gradés que vous. Ceci constitue une infraction. Je vous demande de libérer purement et simplement cet officier émérite, pour délit non établi», a indiqué Me Béavogui dans sa plaidoirie.
Mohamed Sylla