Burkina Faso: le groupe jihadiste Aqmi revendique l’attaque terroriste dans le centre de Ouagadougou (SITE)
L’un des principaux hôtels de la capitale du Burkina Faso, le Splendid, a été attaqué, vendredi soir, par plusieurs hommes armés. Une prise d’otages était en cours à 23 h 30 (heure française).
Des tirs multiples et des détonations ont été entendus, vendredi 15 janvier dans la soirée, au Splendid, un des principaux hôtels du centre de Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso. Plusieurs personnes étaient, à 23 h 30, retenues en otage à l’intérieur de l’hôtel.
Une voiture était en flammes devant l’établissement situé sur la principale avenue du centre-ville, déserté par les passants. Cet hôtel est très souvent fréquenté par des Occidentaux et des employés de l’ONU.
Ces coups de feu semblent avoir été tirés par trois hommes armés et enturbannés, selon ce qu’a pu distinguer un journaliste de l’AFP.
Outre le Splendid, un café-restaurant prisé des Occidentaux, le Cappuccino, situé face à l’hôtel, a également été la cible des tireurs, selon les indications données à l’AFP par un témoin sur place.
Plusieurs véhicules des forces de l’ordre burkinabè se sont positionnés non loin de l’hôtel et des échanges de coups de feu sporadiques entre les assaillants et les forces se poursuivaient, selon le journaliste de l’AFP sur place. Il était impossible de dresser un bilan de l’attaque qui a commencé vers 19 h 45 et qui était toujours en cours à 23 h 30.
Avec AFP