Sanoussy Bantama Sow, ancien ministre des Guinéens de l’étranger, limogé récemment, et aussi membre du bureau politique national, a ensuite pris la parole, pour justifier cette fronde, par le fait la contradiction se doit au sein des grands partis. Et de lancer que « cela renforce le parti et le consolide. Les gens pensent que le RPG va imploser. Ils se trompent. Ceux qui pensent que le vent qui souffle va emporter le RPG se trompent. Le RPG va remporter les élections à venir. Nous réussirons toujours à régler les contradictions qui sont au sein du parti. Et les responsables vont trancher dans l’intérêt du parti», a-t-il souligné.
Le président de la République qui est finalement arrivé sur les lieux, alors qu’on ne s’attendait plus à lui, s’est adressé à la foule. Dans son intervention, Alpha Condé a désigné comme boucs émissaires, les membres du bureau politique de son parti, comme étant ceux qui ont failli à leur devoir. Il a déploré que le BPN n’ait pas informé les militants qu’il allait prendre part à ce meeting d’information.
Pour le chef de l’Etat, «c’est normal de contester, de manifester dans un parti, mais ça doit être fait suivant des procédures. On doit s’adresser au BPN qui doit à son tour remonter les réclamations. Ce qui n’a malheureusement pas été fait…ce sont des pyromanes sapeurs-pompiers », a tancé Alpha Condé.
« Si je dois recevoir Sylla en audience à la présidence, quelques minutes après, tout le monde en parle avant que je ne reçoive la personne…», a-t-il déploré.
Il a même rappelé la rumeur qui a couru sur l’éventuelle nomination de Tibou Kamara à un poste au sein du gouvernement. « On a dit partout que je veux nommer Tibou. Qui leur a dit ça ? Les gens ont raconté assez de choses sur les nominations. Ils ont élaboré une liste de noms ministrables et vous avez vu ce qui s’est passé », s’est-il exclamé.
Dans ses révélations, le président a indiqué avoir agi conformément au souhait du parti, qui lui aurait demandé de procéder au remplacement du directeur de cabinet de la présidence de la République, par quelqu’un d’autre. Il a mis cette occasion à profit pour adresser une mise en garde à Dr Mamadou Ballo, le nouveau chef de cabinet. Pour lui, au cas où celui-ci n’agirait pas conformément aux vœux des militants, il se verrait évincer de son poste.
Le chef de l’Etat accuse les ministres du parti d’avoir ignoré les autres, lorsqu’ils étaient aux affaires. Quant à l’ouverture du RPG aux autres forces politiques, il le justifie par son ambition de construire son parti à l’image de l’ANC de Nelson Mandela.
Le président compte toutefois rencontrer les structures du parti à la base, pour laver le linge sale en famille.
Il faut rappeler que le mouvement des jeunes cadres du RPG-arc-en-ciel, parti au pouvoir, a déclenché une fronde pour protester contre la nomination de certains cadres, considérés comme des militants de la 25ème heure, à des postes au sein du gouvernement, et pour exiger le renouvellement des instances du parti.
Ce mouvement qui avait débuté depuis une dizaine de jours, a paralysé les activités du RPG-arc-en-ciel. Empêchant la tenue des assemblées générales ordinaires hebdomadaires.
Les frondeurs qui avaient barricadé les locaux abritant le siège du parti, ont néanmoins fini par rendre les clés.
Cela avec l’implication des sages de la haute Guinée, bastion du parti, mis à contribution, pour calmer les esprits.
Dans leur mémorandum, les frondeurs réclament des postes de responsabilité au sein de l’administration.
in Le Démocrate