drones-virus-zikaPlusieurs villes du Brésil utilisent des drones pour détecter et détruire les aires de reproduction du moustique Aedes aegypti, qui transmet le  virus Zika, la dengue et le chikungunya.  Sao Paulo, la plus grande ville du Brésil, utilisent des  drones au-dessus des  résidences  pour vérifier les signes de ces  moustiques dans les jardins, les terrasses et autres lieux où ils pourraient se reproduire, a rapporté Xinhua.   Depuis que le virus Zika est  soupçonné de provoquer des malformations congénitales, le gouvernement fédéral a intensifié sa campagne pour contenir la maladie par l’inspection et la fumigation des bâtiments résidentiels et d’affaires.

Le gouvernement fédéral est sur la bonne voie pour atteindre son objectif d’inspecter quelque 60 millions logements à travers le pays.

Selon le ministre de la santé  de San Paulo Alexandre Padilha, les drones sont l’un des outils de pointe que la ville utilise pour lutter contre l’épidémie, qui est répandue dans toute l’Amérique latine. Les autorités utilisent également des méthodes de dépistage rapide nouvellement développées pour le diagnostic. Équipés de caméras vidéo, les drones permettent aux opérateurs de repérer les sites potentiels de reproduction .

Virus Zika , selon l’OMS

Principaux faits

  • La maladie à virus Zika est due à un virus transmis par des moustiques du genre Aedes.
  • Les sujets atteints présentent en général une fièvre modérée, une éruption cutanée (exanthème) et une conjonctivite. Normalement, ces symptômes disparaissent en 2 à 7 jours.
  • Il n’existe actuellement aucun traitement ou vaccin spécifique.
  • La meilleure forme de prévention consiste à se protéger des piqûres de moustiques.
  • On sait que le virus circule en Afrique, dans les Amériques, en Asie et dans le Pacifique.

Virus émergent transmis par les moustiques, on a identifié le virus Zika pour la première fois en Ouganda en 1947 chez des singes rhésus, par le biais d’un réseau de surveillance de la fièvre jaune selvatique. On l’a ensuite identifié chez l’homme en 1952 en Ouganda et en République-Unie de Tanzanie. Des flambées de maladie à virus Zika ont été observées en Afrique, dans les Amériques, en Asie et dans le Pacifique.

Source: intellivoire.net