Pour répondre efficacement aux défis de sécurité pour construire des relations fortes avec les citoyens guinéens en offrant des services axés sur la communauté, le Gouvernement américain en collaboration avec le Centre du Commerce International pour le Développements (CECIDE) , l’ONG COGINTA et Partners West Africa-Sénégal ont procédé, ce mercredi, 28 septembre 2016 à Conakry au lancement de la caravane des femmes dans les commissariats de Kaloum et Dixinn.
Pour ce départ dans la commune de Dixinn, Mamadou Samba Diallo, président de ladite délégation note que cette caravane crée une confiance entre les forces de sécurité et les citoyens à la base. « S’il n’y a pas de confiance entre les deux, l’exécution de la mission sera difficile et quelque soit la compétence, l’aboutissement ne sera pas facile », précise-t-il.
Après avoir remercié tous les partenaires et participants, Mamady Aminata Keita, le représentant du CECIDE affirme que cette cérémonie de lancement de la caravane des femmes dans les commissariats de Kaloum et Dixinn doit montrer le bon rapport à suivre entre population et force de police.
C’est pourquoi, Monsieur Keita rappelle que ce projet intitulé ‘’ Partenaire pour la sécurité la réforme de la police au service du citoyen ‘’ se fixe notamment comme objectifs la sensibilisation de la police et la communauté sur le rôle et la responsabilité des agents de police ; l’amélioration de l’image de la police et le leadership de la capacité de mettre en œuvre les processus exclusifs de la résolution des problèmes de sureté et la sécurité ; d’accroitre la capacité des femmes à participer à la résolution des problèmes avec la police et soutenir les initiatives qui contribuent à restaurer la confiance entre la police et les femmes, …
Parlant de ces différentes visites, le représentant du CECIDE dit qu’elles vont permettre d’orienter les femmes vers les commissariats afin qu’elles expliquent leurs problèmes et ou les cas de criminalités, de délinquances concernant leurs localités. « Ce projet vise à créer les espaces de dialogue entre les femmes et la police de proximité, favoriser un cadre de respect mutuel à la fin du processus, 120 femmes connaitront l’institution policière. L’institution policière sera restituée dans les quartiers où une plate forme des discutions d’entente entre la police et les femmes sera créer et opérationnelles », réveille-t-il.
Des perspectives de l’ONG guinéenne, son représentant confie que dans les prochains mois, en collaboration avec ses partenaires, comptent organiser huit (8) visites des femmes dans les commissariats de Kaloum et de Dixinn ; faire l’intervention des policiers référents dans les 20 établissements de pilotes de Kaloum et de Dixinn ; accompagner la mise en place des forums de conseils locaux de sécurité pour la prévention et la délinquance dans les quartiers de ces deux communes.
Toutes ces actions, dit-il, s’ajouteront au travail de fonds que d’autres consortiums apportent à l’école nationale de la Police aux différents commissariats d’intervention. « Je vous invite à plus de dynamisme et de complémentarité avec les services de sécurité pour l’amélioration de la sécurité dans ces communes. Car seule la vigilance policière ne peut suffire. Nous sommes convaincus que, en travaillant ensemble et en renforçant la volonté des populations guinéenne de voir une force de police parfaitement professionnalisée, moderne, nous parviendrons à cette fin », estime-t-t-il.
Pour sa part, Mr Agis Trevoda, le Conseiller politique à l’Ambassade des Etats unis, revenant sur la genèse dudit projet, souligne qu’il y a sept ans maintenant que 109 femmes ont été violées par des représentants de force de sécurité. « La reforme de la police au service du citoyen constitue aussi dans le cadre de la lutte contre l’impunité dont celle massacre du 28 septembre. La lutte contre l’impunité est souvent citée dans les déclarations par les différents acteurs ».
Pour clôturant son intervention, il souhaite que les policiers et les policières remplissent pleinement les missions qui sont entre autres, renforcer la sécurité intérieur du pays, assurer les maintiens d’ordre et d’Etat de droit, renforcer les actions, la cohésion sociale dans le pays.
Mouctar Kalan Diallo pour conakryplanete.info,
622-323958