santeLe Directeur Général de la Santé de la Côte d’Ivoire en compagnie du Directeur Général de l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) a procédé, hier lundi, 24 octobre 2016 à Abidjan (Côte d’Ivoire), au lancement de la cérémonie d’ouverture sur la création d’un réseau de communicateurs de la CEDEAO sur les questions de santé.

Durant deux jours, les participants venus des pays membres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest vont discuter sur le renforcement de la collaboration entre les responsables en charge de la communication des ministères de la santé de la CEDEAO, les professionnels des media et l’OOAS mais aussi de la formalisation d’un réseau de communicateurs dont l’objectif est d’assurer une interactivité efficace et pérenne entre les pays et l’OOAS. Cela passera par notamment par es chargés de communication ou d’autres professionnels du secteur qui sont intéressés par les question de santé en termes de collecte, de traitement et de diffusion d’actualités relatives à la santé dans l’espace CEDEAO, auprès du public.

Créée par les chefs d’Etat en 1987 et fonctionnelle depuis 2000, l’Organisation Ouest Africaine de la Santé est l’unique institution de la CEDEAO pour les questions de santé. La formalisation de ce réseau souhaité par les pays et l’OOAS se justifie aussi par l’existence à l’OOAS d’une cellule communication et la présence dans les différents Ministères de la santé des pays de la CEDEAO, de service en charge de la communication qui collabore avec les médias dans la diffusion de l’information sur la santé.

Pour Dr Xavier Crespin, Directeur Général de l’OOAS, les dernières crises sanitaires survenues dans nos pays sont encore présentes pour illustrer la nécessité d’une collaboration permanente et efficiente avec les communicateurs pour prévenir, faire savoir et obtenir l’adhésion des populations et des gouvernants dans la gestion des problèmes de santé. Plus loin, Dr Xavier Crespin dira que la réunion d’Abidjan revêt une importance particulière puisqu’elle est la résultante de celle de 2015, dont l’une des importantes recommandations est la mise en place d’un réseau ouest africain des communicateurs de la CEDEAO, c’est pourquoi il exhorte à faire preuve de créativité, d’attachement à cette structure qui sera mis en place à l’issue de la rencontre d’Abidjan.

Au nom de la ministre de la santé de Côte d’Ivoire, Pr Dagnan Simplice, Directeur Général de la Santé dira à son tour que le travail au quotidien des chargés de communications du ministère de la Santé des membres et des chroniqueurs de la santé dans le relais et la diffusion des informations en général et singulièrement dans le domaine de la santé joue un très grand rôle dans la sensibilisation pour un développement social basé sur les valeurs positives. Pour Pr Dagnan Simplice la mise en réseau des professionnels de communication de l’espace CEDEAO parait une très bonne approche dans la vison multisectorielle de la problématique de la santé, qui selon lui, loin de se limiter aux seuls aspects technique et médicaux, concernant aussi d’autres spécialités. Pour finir le Directeur Général de la Santé de la Cote d’Ivoire, a rappelé les résultats attendus à l’issue des travaux d’Abidjan qui réunis les chargés de communication des ministères de la santé de l’espace CEDEAO.

Les responsables en charge de la communication des ministères de la santé de la CEDEAO, les professionnels des médias et la cellule communication de l’OOAS disposent d’une structure d’échanges et de diffusion d’informations ;

• Les orientations générales de la collaboration entre l’OOAS et les professionnels de communication sont définies ;

• Des informations sur les activités des Ministères de la santé des pays et celles de l’OOAS sont régulièrement diffusées sur les sites web et dans les médias des pays de la CEDEAO ainsi que sur le site web de l’OOAS.

La rédaction