La cérémonie de signature a eu lieu hier jeudi, 27 octobre2016 à la Direction générale du Cabinet MCA Consulting sise à Kaloum.
Pour la circonstance, le Président de la Fassco, Mohamed Mankona KOIVOGUI a tout d’abord rappelé que son ONG a pour vocation de promouvoir la culture de la santé et surtout de prévenir les risques de maladies infectieuses et parasitaires en milieu scolaire, universitaire et communautaire ; de développer le mécanisme de financement additionnel des prestations de santé scolaire, de renforcer ou améliorer les connaissances techniques et pratiques du personnel médical et paramédical ; de créer un laboratoire amélioré d’analyse biomédicale et autres activités associées.
Pour Monsieur Koivogui, cette nouvelle initiative avec Prodit permettra de suivre la santé des écoliers, élèves et étudiants d’années en années à partir d’une base de données en ligne. Les informations stockées dans cette base vont faciliter le suivi de la santé et la production des statistiques des cas suivis. « Nous sommes en train de rassembler et de coordonner les efforts des partenaires et des volontaires. Une action que nous avons déjà commencée avec le gouvernement à travers les Départements en charge de l’éducation et de l’enfance. Nous développons un partenariat stratégique avec le Ministère en charge de l’enseignement technique qui nous a d’ailleurs transféré un local pour siège du laboratoire. En plus, voici un Prodit, un autre partenaire privé. Nos cibles aussi, ce sont les volontaires, les entreprises citoyennes qui sont prêtes à nous accompagner pour prévenir les risques de maladies et instaurer la culture de la santé et de l’hygiène dans nos écoles. Pour l’année 2016-2017, nous allons nous limiter dans les cinq communales de la capitale mais, la planification des activités va couvrir l’ensemble du territoire national », précise-t-il.
De son côté, Riadh AAYARI, le Directeur général de la société tunisienne d’ingénierie informatique, Prodit , souligne que la convention signée avec Fassco vise à activer la coopération entre la Tunisie et la Guinée dans le domaine de la technologie de l’information et économie numérique. « Notre société opère essentiellement dans le secteur de l’éducation, de la petite enfance, la santé scolaire. Nous mettons à la disposition du gouvernement des solutions informatisées à fortes valeurs ajoutées là où on peut suivre les enfants de manière détaillée en temps réel », présente-t-il
Aux dires de Monsieur Riadh, leur intervention s’inscrit dans un cadre de coopération du secteur privé tunisien qui a manifesté son intérêt à soutenir l’effort de la société civile guinéenne pour une meilleure prise en charges de la petite enfance en Guinée. D’où la place de cette convention qui vient d’être signée. « Avec cette volonté, Fassco est désormais mieux outillée pour mener ses actions dans la prise en charge effective de la petite enfance en Guinée notamment dans le domaine de la santé scolaire », rassure-t-il.
Mouctar Diallo, conakyplanete.info
622323958