Hier mardi, 14 octobre au palais du peuple, le premier ministre, Mamady Youla a procédé au lancement de la première édition de la semaine nationale de la Citoyenneté et de la paix sous le thème : «Citoyenneté et civisme pour la Paix, la Démocratie et le Développement». Durant sept jours, de nombreuses activités d’éducation, de sensibilisation, de promotion auront lieu sur l’ensemble du territoire national.
Selon le ministère de l’Unité Nationale et de la Citoyenneté, cette initiative est le fruit d’un constat clair mais douloureux caractérisé par un manque criard de culture citoyenne et de civisme démocratique.
C’est pourquoi, dans son intervention, le ministre Khalifa Gassama DIABY souligne qu’il n’y a pas de paix sans société civile, qui exige des individus et des groupes d’avoir des comportements responsables et conforment aux lois et aux règles sociales justes et dignes.
A ses dires, la Guinée est malade de l’incivisme et la responsabilité est collective. « Il nous faut mobiliser dans les familles, dans les établissements scolaires, dans tous les lieux de vie sociale et institutionnelle pour mettre fin à cette défaillance de la citoyenneté et à tous ces comportements incivismes. L’incivisme en Guinée menace les rapports de voisinages, détruit peu à peu le fondement d’une vie publique citoyenne et responsable. Il devient une source inquiétante de violence et multiformes », qualifie-t-il.
Décrivant les actes de l’incivisme, le ministre de l’Unité Nationale et de la Citoyenneté confie qu’insulter un agent de sécurité dans sa mission légale, se comporter mal dans la circulation, faire une mauvaise conduite ou stationnement, désobéir aux forces de polices, jeter les ordures sur les fenêtres de ses voisins, refuser de payer ses taxes ou les facteurs d’eau et d’électricité, détruire l’environnement, …. sont des signes d’incivisme qui peuvent détruire la base de notre contrat social et mettre en péril les acquis démocratiques.
Procédant au lancement de cette 1ere édition de la semaine nationale de la Citoyenneté et de la paix, le Premier ministre, Mamady Youla soutient que la commémoration de cette semaine révèle une importante capitale pour notre pays. En ce sens qu’elle vise à consolider la démocratie, l’Etat de droit, la culture citoyenne et la recherche de la paix. « Ces initiatives visent également à éveiller la conscience des citoyens pour l’adoption d’un comportement civique et responsable. Cet engagement du ministère de l’Unité nationale et de la citoyenneté peut pousser les Guinéens à s’impliquer de plus dans le développement sociopolitique de notre pays », dit-il.
A rappeler que les partenaires, les représentants de la mouvance et de l’opposition, les acteurs de la société civile ont tous apprécié cette initiative qui selon eux permettra aux Guinéens de mettre l’unité nationale, le développement de la Nation au dessus de tout pour que le pays sorte de l’ornière.
Mouctar Diallo, conakryplanete.info
657823638