Hier dimanche, 25 décembre, le gouverneur de Conakry, le Général Mathurin Bangoura a commencé sa tournée dans les cinq communes de la capitale pour faire plaisir aux tout petits. Ils sont plus de trois cents enfants de Ratoma, Matam et Matoto qu’ont reçus des cadeaux de Noël offerts par le gouverneur de Conakry. Ce sont des poupées, des pétards, des friandises, paquets de formage en portion de huit, des hélicoptères, …
Après plus de deux heures de musiques et de danses, l’honneur est revenir au gouverneur de Conakry de donner le coup d’envoi pour remettre les cadeaux aux ayant droits venus massivement pour la circonstance. Après partage, la joie se lisait sur le visage de ces enfants et certains parents venus les accompagner.
Néné Aissatou Bah, venue avec deux enfants, confie être contente du geste du gouverneur. « Je suis heureuse de voir mes enfants satisfaits. C’est la première fois qu’un de mes enfants reçoit un cadeau directement d’une autorité. Quand tu as des difficultés pour trouver le manger ou payer les frais de scolarité de tes enfants, tu ne penseras jamais les trouver un jouet. L’initiative est bonne. Faire des cadeaux aux tout petits, les motivera aussi à mieux travailler.
Quand mon enfant a reçu, il m’a demandé pourquoi on m’a donné ? J’ai répondu, parce que tu as bien étudié l’année dernière. C’est pour dire qu’en plus du plaisir, ça motive aussi », estime cette mère de famille.
Pour Mariam Kourouma, la responsable de l’Agence de communication More&More, voir les tout petits joyeux, fait plaisir à tout le monde.« Franchement, c’est une satisfaction qui nous anime en accompagnant le gouverneur dans ses œuvres de bonnes charités. Vous avez vu les enfants ce sont précipités sur les cadeaux. Ça veut dire qu’ils sont vraiment contents de recevoir ces cadeaux offerts par le gouvernorat de Conakry. On pensait à une cinquantaine d’enfants dans chaque commune mais le nombre à doubler voire tripler. C’est pourquoi, nous comptons faire mieux l’année prochaine », promet-elle.
Cheikh Tidiane Diongue, directeur commercial marketing& communication de Diallo Mamadou Korka ( DMK) en sponsorisant ces événements, confie que c’est pour faire du plaisir aux enfants. « Nous accompagnons le gouverneur dans son programme. Avec notre produit milkana, on s’est dit pourquoi n’est pas accompagner le gouverneur dans son projet de faire profiter les enfants de cette fête. Avec la participation de More and More, nous avons fait aussi des hélicoptères, de la boisson, … qu’on a donné aux enfants », précise-t-il.
Pour le premier responsable de Conakry, les cadeaux de Noël sont avant tout une tradition qui s’est répandue dans le monde entier. « La cérémonie des cadeaux, c’est aussi, une fois dans l’année, une manière de faire la paix, de mettre de l’huile dans les
rouages des relations sociales et familiales », rappelle-t-il.
Mouctar Diallo