Comme on le sait, la grève lancée par le syndicat des enseignants, à travers la Fédération Syndicale Professionnelle de l’Education (FSPE) et le Syndicat libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG) pour réclamer des meilleures conditions de traitement a eu pour conséquence directe la fermeture de toutes les écoles et universités en République de Guinée. Ce qui est une préoccupation majeure des parents, élèves et étudiants.
Par ailleurs, des jeunes de la banlieue de Conakry ont profité de cette grève pour prendre « le contrôle » de certains axes routiers qui sont actuellement fermés à la circulation, notamment Hamdallaye-Bambéto et Bambéto-Cosa. Cette zone est, depuis quelques jours, « gouvernée » par des jeunes qui y dictent leurs lois et appliquent leurs vœux…
C’est dans ce contexte que le président Alpha Condé recevra au palais présidentiel des syndicalistes convaincus du soutien de la presque totalité des enseignants qui sont très mal payés dans un pays où on dépense énormément d’argent pour un simple meeting ou accueil des officiels.
A rappeler qu’à part les secrétaires généraux de l’intersyndicale CNTG/USTG et les secrétaires généraux de l’intersyndicale de l’Education FSPE et SLECG, Alpha Condé a invité les membres de l’équipe gouvernementale de négociation, l’équipe syndicale de négociation, la CPEG, le PAG et la médiation.
A suivre sur Conakryplanete.info