Le Grand Imam de la grande mosquée de Conakry, Mamadou Saliou Camara et l’Archevêque de Conakry, Monseigneur Vincent Coulibaly ont été les heureux récipiendaires. Au Palais de peuple, cette distinction a eu lieu à l’occasion de la cérémonie de clôture de la session de 2018 de l’Institution nationale indépendante des droits de l’homme (INIDH). Dont les travaux se sont déroulés du 5 au 26 décembre 2018.
« Il a été surtout marqué par l’adoption du rapport sur le monitoring des prisons et par l’organisation de la journée nationale des concertations où toutes les parties de la population, l’armée, les syndicats… Tout le monde a pris la parole pour se parler. Habituellement les Guinéens se parlent mais ne se parlent pas assez. Mais lors de la journée nationale, nous avons eu la joie de constater que les populations se sont parlées », a déclaré le Président de l’INIDH, Dr Alya Diaby.
Parlant de la distinction des deux religieux, il a ajouté que
c’est une manière pour son Institution d’encourager l’Imam Mamadou Saliou
Camara et Monseigneur Vincent Coulibaly qui s’investissent, dit-il, depuis
longtemps sur le terrain pour la promotion et la consolidation de la paix:« Ils
se sont investis depuis très longtemps. Quand
ça va et quand ça ne va pas et quand ça pleure
et quand ça rit. Ils sont toujours au côté de la population meurtrie. Ils
portent toujours le flambeau de la parole pour rassembler les Guinéens »,a
indiqué Dr Diaby.
Prenant la parole, la parole le Grand Imam de la mosquée Fayçal a souligné que le fruit d’une réconciliation, c’est la paix et l’unité : « on demande tout le monde de faire tout pour que les Guinéens parviennent à s’entendre entre eux. C’est ça notre inquiétude aujourd’hui, tout ce que vous nous faites comme ça, le plus important de notre récompense, c’est de voir le peuple de Guinée unis, si ça se fat, on sera plus content que ce que vous venez de nous décerner », a déclaré le religieux.
De son côté, l’Archevêque de Conakry, Mgr Vincent Coulibaly, de relever qu’ils pensaient qu’ils y avaient d’autres avant eux qui sont plus méritants. Et de conclure en remerciant, le Président de la République, qui les a nommés comme Co-président de la Commission provisoire de réflexion pour la réconciliation nationale.
Mouctar Diallo
(+224) 622323958