Elle a fait savoir son intention ce vendredi, 11 janvier . C’était au cours d’une conférence de presse tenue à la maison des journalistes sise à Coléah. ‘’Lancement des activités de sensibilisation et d’informations des citoyens sur l’importance de la Paix en Guinée’’ était le thème de cette rencontre.
D’entrée, Mohamed Cherif Diallo, président de l’ONG Les Citoyens Debout a noté que cette Organisation vient de naître. » Elle est créée le 17 août 2018 et visé de positionner les citoyens beaucoup plus dans l’action dans l’action que d’être de simples observateurs passifs, des électeurs ou mandataires résignés qui abandonnent leurs droits naturels », a-t-il expliqué.
Abordant la place du citoyen dans la politique, il a soutenu qu’il est une personne faisant parti de ceux qui dans un Etat organisé jouissent les mêmes droits et obéissent aux mêmes lois. « Les citoyens ont le droit de compter sur une politique intelligente des élus pour vivre dans une société égalitaire, paisible », a-t-il précisé.
Définissant les prérogatives de l’ONG LC, Monsieur Diallo a fait savoir que c’est de mobiliser les citoyens de la Nation guinéenne autour des idéaux de paix et progrès, de développer la cohésion sociale, la culture de concertation, le civisme et vulgariser les droits et obligations des citoyens ; sensibiliser les citoyens au respect des lois et Institutions de la République; concevoir et élaborer les projets et programmes de développement communautaire ; mobiliser les ressources financières ; réaliser des projets et programmes allant dans le sens de la lutte contre la pauvreté et l’insécurité.
Confiant de cette mission, Mohamed Cherif Diallo a signifié que par l’engagement de tous ses pairs, les Guinéens seront désormais débout grâce à une bonne sensibilisation mais aussi une grande implication de les citoyens.
Aliou Diaouné pour Conakryplanete.info
(+224) 622 32 39 58