La Coordination des organisations non gouvernementale pour la promotion de l’excellence en Guinée (Cope-Guinee), organisatrice de l’événement a décerné des prix aux meilleures sociétés privées en Guinée dans 21 domaines d’activités économiques et une dizaine de Chef d’entreprise sacrée Champion d’or de l’économie Guinéenne.
Par secteur d’activité, il y avait dix sociétés en compétition parmi lesquelles, une seule a été honorée par ce prix. Le prix de meilleures sociétés en BTP en 2018 a été remporté par le Groupe Guicopres, le prix de meilleures sociétés d’assurance par Lanala assurance. SOGUIPAH a eu le prix de meilleure société de distribution des produits agricoles, Guineegames, le prix de la meilleure société de Loterie, le site d’information Mosaïqueguinee.com a été sacré meilleur media en ligne 2018, CIS media meilleur groupe de presse 2018 .
Parlant des champions d’or de l’économie Guinéenne, les personnalités ci-dessous ont bénéficié des consécrations. Il s’agit entre autres: Kerfala Camara KPC PDG de Guicopres, Mamadou Antonio Souare PDG de Guineegames, Abdoul wahab DG Weego
Pour la circonstance, Paul Tamba Kamano , Coordinateur général de la Cope-Guinée a soutenu que la sélection de ces sociétés et personnalités a obéi à un certain nombre de critères. « Le travail a été fait par un cabinet international des droits guinéens, spécialisé dans le sondage d’opinion, des enquêtes et le recrutement. D’abord, il faut qu’une entreprise soit installée en Guinée avec des documents nécessaires, être capable de compatir sur les marches nationaux, sous régionaux et internationaux », a-t-il précisé.
Et, a ajouté « L’idéal recherché est de faire la promotion de l’excellence en Guinée. C’est notre façons de contribuer et encourager les acteurs économiques qui se battent quotidiennement pour améliorer les conditions de vie des citoyens », a-t-il soutenu.
De son côté, Habib Ann, l’un des récipiendaires du Prix Champion d’Or de l’économie Guinéenne, a confié que ce prix est le résultat d’un travail assez long .« Un travail que nous avons décidé de bâtir, de construire depuis l’événement da la 2ème République. La libéralisation du secteur privé guinéen a été pour nous un cheval de batail, ce qui nous a permis d’atteindre aujourd’hui, cet objectif par ce qu’on a mérité. Nous avons créé l’emploi, des entreprises dans les différentes activités économiques. Je dirais c’est un début aujourd’hui, notre ambition est de créer une banque d’investissement typiquement guinéennes pour les capitaux privées », a-lancé M. Ann.
Selon les organisateurs, cette nouvelle édition a connu une innovation avec l’implication des institutions internationales notamment la Banque Mondiale, Banque Africaine du Développement pour donner une dimension internationale au projet.
Bouba Bah