La sculpture est un métier reconnu depuis des temps anciens et transmis de père en fils. Au centre artisanal deKaloum, tout comme dans certaines préfectures de la Guinée, ce métier est encore pratiqué par la famille Sidimé et frères.

Situé dans la commune de Kaloum, le Centre artisanal de Sidimé et frères, regorge d’énormes objets d’arts modernes et contemporains. Selon  N’KayeSidimé, maitre sculpteur et créateur, la sculpture est un héritage qui s’est toujours transmis de génération en génération.

« Lamine Sidimé, originaire de kankan, est le père fondateur de la sculpture en Guinée. Il est né vers 1800. Suite à sa mort, nous avons poursuivi ses œuvres. Ce métier a été tiré de la bijouterie au temps colonial lorsque les Français envoyaient des objets pour les fabriquer. C’est ainsi que nos parents avaient trouvé d’autres moyens à travers la sculpture pour transformer ces objets », a rappelé N’KayeSidimé.

Dans ce centre, la famille Sidimé et frères fabriquent des objets d’arts, tels que les masques de figures, l’art abstrait, moderne, traditionnel, cubisme et d’autres œuvres représentant les quatre régions naturelles. Mais avec le temps, ces œuvres tendent à perdre leur valeur marchande par manque de soutien. « Avant, on vendait beaucoup de nos œuvres.Mais avec la conjoncture actuelle, on est confronté à de sérieux problèmes. Donc, la plupart des activités de ce secteur sont au ralenties », a déploré Amara Condé, un anti-cœur du centre.

Aliou BAH