Il a rappelé que l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) fait appel à ses Etats membres à joindre leurs efforts à ceux des Banques centrales et les Institutions nationales de statistiques, pour assurer la mise en œuvre des recommandations internationales, relatives à la collecte et à l’analyse des statistiques du compte satellite de l’économie du tourisme.
Selon lui, les éléments d’information et les avantages de ce compte sont variés, et concernent le commerce, le transport, l’agriculture, les télécommunications, l’environnement, l’artisanat et la culture. Soulignant que l’objectif des ces éléments vise à déterminer le poids et la contribution de l’activité touristique à l’économie nationale. « Depuis décembre 2016, les services de police aéroportuaire ne fournissent plus ces données statistiques au ministère en charge du tourisme. Cela serait dû en partie au traitement informatique des documents de voyage biométriques des passagers à l’arrivée et au départ de Conakry.
En conséquence, la Guinée n’est plus en mesure d’honorer ses engagements internationaux pris auprès des institutions », a-t-il déploré, avant de solliciter le soutien du gouvernement pour la mise en place d’une plate-forme par un acte regroupant les ministères des transports, de la sécurité du tourisme ainsi que la BCRG et l’Institut National des Statistiques.
Bintou Kanté pour Conakryplanete.info
654 28 28 82