La décision vient de tomber au tribunal de première instance de Mafanco ! La justice guinéenne a « confirmé » l’élection du candidat du pouvoir, Mamadouba Toss Camara, à la tête de la commune de Matoto. Le candidat de l’UFDG, Kalemodou Yansané, qui avait porté cette affaire au tribunal est ainsi débouté par ce tribunal, le seul, où un recours était possible…
C’est pourtant lui qui avait gagné la première élection, le 15 décembre 2018. Honorable Kalemodou Yansané avait récolté 23 voix sur les 45 conseillers-électeurs. Mais, après deux décompte, un cadre du parti au pouvoir, Moussa Keita, qui voyait le candidat du pouvoir, Mamadouba Toss Camara, perdre la mairie, avait perturbé le processus en déchirant les bulletins de son parti. Cette perturbation a permis au pouvoir d’annuler l’élection et de la faire reprendre autrement pour faire gagner son candidat…
La semaine dernière, exactement le jeudi 07 février 2019, le régime Alpha Condé a fait quadriller les accès à la mairie de Matoto. Les journalistes ont été repoussés le plus loin possible et les lieux ont été encerclés par des policiers et gendarmes. Les conseillers-électeurs ont vu leurs téléphones retirés pour entrer dans la salle « du vote ». Au lieu de 45 élus, ce sont une vingtaine de conseillers qui ont « élu » Mamadouba Toss Camara et ses adjoints.
Certains d’avoir des arguments solides pour faire annuler ce vote (du 07 février 2019) et valider celui du 15 décembre 2018, les avocats de Kalemodou Yansané ont immédiatement saisi le tribunal de première instance de Mafanco avec la certitude de n’avoir laisser passer aucune excuse juridique à leurs adversaires. « Nous pouvions attendre lundi, puisque la loi nous le permet. Mais, comme l’adversaire n’est pas de bonne foi, nous avons décidé de déposer la requête dès ce vendredi. Maintenant, il n’ont plus aucun autre moyen juridique », disait, très confiant, maître Salifou Béavogui, membre du collectif des avocats de l’UFDG. Mais, peine perdue : la justice vient de les débouter.
A rappeler que l’UFDG et son candidat, Kalemodou Yansané n’ont plus aucune autre instance à saisir pour faire accepter leurs arguments. En matière de contentieux électoraux, les tribunaux de première instance sont les seuls à trancher en première et dernière instance. C’est ce qu’ils ont récemment écrit et voté dans la loi électorale, approuvée par les députés sortants, dont l’honorable Kalemodou Yansané…
Source guineematin.com