Le Ministre du Budget dans son discours de circonstance, a d’abord remercié les partenaires pour le choix de la Guinée pour accueillir ce deuxième atelier international en deux ans.
Ismaël Dioubaté a rassuré les partenaires de son soutien indéfectible pour la réussite de l’atelier. Il a souligné l’importance que la rédavablité a, vis-à-vis du citoyen en matière de gouvernance des finances publiques. Pour lui, c’est une préoccupation réelle au regard des défis de réduction de la pauvreté et du développement du débat citoyen.
Le Ministre Dioubaté a affirmé que la Guinée est engagée dans la perspective d’un Budget ouvert et participatif pour le bien-être des populations. Cet engagement s’est traduit par la mise en place d’un nouveau cadre législatif et réglementaire qui érige la transparence, la participation et la recevabilité comme principes fondamentaux du système de gestion des finances publiques.
Pour le compte des participants, c’est le représentant du secrétaire exécutif de CABRI qui a pris la parole. Michael Carlos a circonscrit le domaine de résultats de l’Initiative Africaine Concertée sur la Réforme Budgétaire. Ce domaine de résultats, se résume à l’optimisation des ressources en matière des dépenses publiques, la transparence budgétaire en faveur d’une rédavablité et d’une participation accrues et la gestion des dettes soutenables.
C’est ainsi que les travaux de renforcement des capacités techniques des organisations de la société civile sur le processus d’élaboration et la documentation budgétaire ont été lancés à Conakry. Et, prendra fin mercredi, 06 mars.
Aliou Diaouné