Le lancement de cette plate forme dénommée  http://www.enviedentreprendregn.com/ s’est effectué hier lundi, 25 mars à Conakry. C’est une initiative de l’Agence de promotion des investissements privés (APIP) en collaboration avec l’Organisation internationale de la francophonie (OIF).  La cérémonie présidée par le ministre des Investissements et des Partenariats publics et privés, Gabriel Curtis a été rehaussée par la présence de plusieurs opérateurs économiques privés et publics, des partenaires de l’APIP.

La Chargée du Projet, Marine Abondance a  soutenu qu’il répond à une solution aux besoins de l’entrepreneuriat en Guinée.  «  Un entrepreneur qui évolue à Kindia dans l’agriculture, aura sa place; un autre qui fait du café à N’Zérékoré, ça sera de même.  Il revient au pouvoir de la maintenir en vie, l’actualiser, ça sera le plus grand défis» . Et, de préciser que: « tous les secteurs de l’entrepreneuriat seront dans la plateforme. ».

Pour la spécialiste de Programme à l’OIF , Sakinatou Baldé a souligné que:  «notre Organisation travaille de plus en plus sur ces questions de secteurs privés et à développer un programme de promotion de l’entrepreneuriat chez les femmes et les jeunes depuis 2015 dans 13 pays francophones parmi lesquels figure la République de Guinée. Avec ce pays, nous avons travaillé avec différentes structures de types incubateurs d’entreprises mais également fondées par le secteur public qui est l’Agence de promotion des investissements privées( APIP). Avec cette entité , nous avons mis en place ce projet qui vise à donner de l’information aux jeunes entrepreneurs.Il s’agit d’un guide en ligne, une boîte à outil qui permet aux entreprises d’augmenter de la visibilité , de se faire connaître et d’avoir de l’informations stratégiques pour leur développement à travers une mise en rélation avec d’autres bailleurs», a-t-elle expliqué. Pour Sakinatou, le souhait de l’OIF est que cette Plateforme soit connue, qu’on communique la dessus et que les jeunes entrepreneurs s’approprient.

Clôturant la rencontre, le  ministre des Investissements et des Partenariats publics et privés, Gabriel Curtis a fait savoir que cette action rentre dans une volonté du Gouvernement de mettre des solutions à la disposition des entrepreneurs.  « Nous avons souvent des remontées disant que des entrepreneurs cherchent des financements ou ils n’ont pas de l’information. Avec une telle Plateforme, tout ce qui existe , qui accompagne l’écosystème entrepreneurial guinéen va pouvoir être retrouvé », a-t-il promis.

Amirou Diallo pour Conakryplanete.info

654 28 28 82