«S’agissant de l’habitat, je lancerai un vaste programme pour la construction de 100 000 logements sur cinq ans, afin que progressivement, chaque famille sénégalaise, quels que soient ses revenus, puissent accéder à un logement décent à un coût accessible», a promis le chef de l’Etat dans son discours.
Qui pour diriger le Ministère de l’habitat ?
Dans le gouvernent sortant, c’est Diéne Farba Sarr qui dirigeait le Ministère du renouveau urbain, de l’Habitat et du cadre de Vie. Aujourd’hui, avec cette nouvelle forte prise par le chef de l’Etat, de construire 100 000 logements sociaux.
Ce portefeuille doit revenir à une femme ou un homme de sérail. Parce que la tâche sera lourde et trop ardue. Et pour traduire en réalité ce grand chantier du chef de l’Etat, cette vision va nécessiter une manne financière importante.
«Je mesure pleinement la responsabilité…»
Le chef de l’État, Macky Sall, nouvellement installé dans ses fonctions de président de la République, a déclaré que cette réélection n’est pas un privilège, mais plutôt une charge dont il dit mesurer pleinement la responsabilité.
«Je mesure pleinement la responsabilité de cette charge. C’est une mission au service du bien commun. Et c’est avec humilié et détermination que je me mets au service des populations», a-t-il promis au cours de son discours.
Pour Macky Sall, le mérite revient au peuple sénégalais. A ce titre, il a réitéré sa « profonde gratitude » aux citoyens qui lui ont renouvelé leur confiance ».
L’occasion faisant le larron, le président Macky Sall a renouvelé son «appel au dialogue ouvert à toutes les forces politiques, économiques et sociales».
Macky Sall a par ailleurs adressé des remerciements aux Présidents de la République et chefs de gouvernement qui ont rehaussé la cérémonie de par leur présence.
«Je me réjouis, chers collègues, de poursuivre avec vous nos efforts en commun pour la paix, la sécurité et l’intégration africaine», a-t-il lancé à leur endroit. Aussitôt après Diamniadio, le chef de l’Etat s’est dirigé vers le palais de la République où l’attend une foule immense de militants.
senegal7