Introduisant, monsieur Mohamed Aly Thiam, a rappelé que le rôle de du magistrat est consolider la quiétude et la paix social. « C’est pour cela que devant les invectives, les outrages, les accusations calomnieuses, nous gardons notre sérénité et nous ne prenons pas la parole et quelques fois quoique la loi nous ait donné le droit d’attaquer en justice. C’est de régler les échecs de la société. Et, c’est quand les acteurs sociaux ont échoué sur des questions particulières que les cours et tribunaux sont saisis que les magistrats interviennent pour essayer d’apporter les apaisements aux différends qui ont pu troubler l’ordre social. Contrairement à toute autre autorité, le pouvoir judiciaire a une caractéristique. Ce n’est pas de commenter mais de prendre les décisions mais surtout des décisions qui ne plaises pas à toutes les parties», a-t-il expliqué.
Illustrant le cas de Damaro, il a noté que : « c’est celui qui gagne un procès dira que la justice est bonne et ce sont les plus silencieux. Ceux qui perdent ce sont les plus vocatifs pour aller dans la presse faire des déclarations, proférés des outrages contre des magistrats. L’honorable Damaro Camara se prête à ce jeu, il se prête trop brillamment à ce jeu, or, il est bien placé pour savoir que contre un magistrat indélicat, il y a un organe de sanction et les procédures de sanctions. Il n’a donc pas besoin d’aller à la radio pour jeter l’anathème sur l’ensemble de la justice ».
Poursuivant, Mohamed Aly Thiam dit déplorer l’attitude de Damaro. « Il laisse la loi pour se livrer à une propagande que je ne peux même pas appeler politique. Puisque ce n’est pas fait à mon avis dans l’intérêt de son parti politique. Il aurait pu très bien faire actionner contre les magistrats ou le magistrat indélicat les processus prévus par la loi pour mettre fin à de tel manquement. Mais s’il choisi d’aller dans les médias pour aller jusqu’au dire que certains magistrats auraient touché une certaine somme je crois 2 millions.
Il ouvre une boîte à pandore », a-t-il confié. Et a ajouté que : « la question , c’est est-ce que nous allons le suivre., Ce magistrat particulier et l’Association des magistrats ont parfaitement le doit d’attaquer Monsieur Damaro pour outrage, pour diffamation, pour injure. Et il n’oublie pas qu’il l’a fait or session, sa protection c’est en session, sa protection ce n’est pas hors session. Je crois qu’il y a lieu d’apprendre aussi à connaitre la loi. L’immunité parlementaire a deux volets : en session et hors session. Et il devait faire très attention parce que bientôt je vais convoquer une assemblée générale des magistrats pour que nous stations sur les différents déclarations qu’il a faites, dont nous avons les copies afin de voir dans quelle mesure nous allons engager une poursuite contre lui en commençant par demander la levée de son immunité parlementaire », a-martelé le président de l’Association des magistrats.
A rappeler que selon Aly Thiam, l’Association des magistrats projette pour le 12 avril 2019 en assemblée générale pour décider des mesures et des actions à entreprendre pour maintenant et défendre leur indépendance. « Celle que nous avons acquise d’abord par l’indépendance de notre pays mais par la Constitution et les loi de ce pays. Trop c’est trop, trop c’est trop, trop. Et ceci ne s’adresse pas seulement à monsieur Damaro ça s’adresse à tous ceux qui comme lui pensent que la justice pourrait être leur poubelle ».
Aliou Diaouné