Le vote des députés Guinéens ramenant la décision finale à la première femme d’accepter ou pas une coepouse continue à faire couler beaucoup d’encre et de salive. Hier, lundi, 13 mai, c’etait au tour du premier Imam de Conakry Elhadj Mamadou Saliou Camara de monter au créneau.
Pour ce dernier, cette décision n’est pas conforme au principe de l’islam voire de l’organisation de l’Etat guinéen. << Nous ne sommes pas d’accord et nous ne serions jamais d’accord avec cette loi, car la Guinée n’est pas un pays musulman, ni un pays chrétien ou bouddhiste, mais un pays laïc. On a beaucoup de chrétiens en Guinée et dans la religion chrétienne, il ya un groupe de femmes qu’on appelle sœurs et mères qui ne se marient pas.
Tout le monde sait que cela est humain, si tout le monde refuse de se marier est ce que l’humanité va continuer ? Impossible, aucune loi ne s’est penchée sur ce fait en Guinée>>, fustige-t-il. Poursuivant, Elhadj Sylla de soutenir que : <<
Les prêtres ne se marient pas, si les députés guinéens sont là pour voter la loi contre ce que notre religion nous a accordé….
Si tous les hommes disent qu’ils ne prendront qu’une seule femme, les autres seront abandonnées. Elles iront dans les hôtels et d’autres seront des bandits. Il y a combien de grands fonctionnaires aujourd’hui à Conakry qui a une seule femme et qui a abandonné sa femme et ses enfants à cause des petites filles qui sont dans la ville ? Il y en a certains (Fonctionnaires ndlr) qui ne rentrent pas chez eux sauf après trois heures du matin>>, dénonce encore.
S’appuyant sur ses argumentaires, notre Imam confié que:<<
L’islam n’a pas forcé quelqu’un d’épouser plusieurs femmes, mais il l’autorise la limite de quatre (4) femmes. Informer la première ou la deuxième, mais pas forcément son accord pour épouser une autre.
La femme, on l’accorde du respect car c’est- elle qui est venue en première position et on la respecte dans ce cadre, mais on ne peut pas dire que si elle n’est pas d’accord, le mariage ne peut pas avoir lieu.
Sur cela, je le répète, nous ne serons pas d’accord et nous ne serons jamais d’accord>>, inciste-t-il. Et de conclure :<< Nous allons dire au Président de la République Guinée de bien regarder cette loi avant de la confirmer. Il faut qu’il sache que la Guinée compte 95% de musulmans. Si le pays n’est pas islamique, le peuple est musulman et sur ce, on ne peut pas toujours voter une loi contre la recommandation divine. Nous ne serons pas d’accord, nous, nous allons faire la polygamie>>, soutient-il.
Mouctar Baillo Diallo