Pour la circonstance, Mamadou Oury Diallo, le président dudit Réseau a tout d’abord évoqué les raisons de la création de cette structure qui selon lui consiste a accompagner les couches vulnérables, notamment les femmes et les enfants.
« Nous nous sommes dits qu’il faut devenir des spécialistes du monde de la protection sociale pour non seulement comprendre le vocabulaire du milieu, le processus et être en quelque sorte un relais au niveau des citoyens qui sont souvent objets de ces actions, mais aussi pour les acteurs eux-mêmes parce que les énergies qui sont mobilisées par le gouvernement à travers les politiques nationales de développement économique et social, mais aussi l’apport des bailleurs traditionnels comme le FMI et autres qui apportent des moyens pour que la vie des pauvres populations soit impactée. Mais dont nous ne comprenons pas le processus, parce que nous ne savons pas quelle stratégie ou quelle technique de ciblage sont utilisées par ces acteurs du domaine pour atteindre ces populations », a expliqué le M. Diallo.
Par ailleurs, il lance un appel de collaboration efficaces et durables à tous les acteurs évoluant dans le domaine de la protection sociale.
Prenant la parole, le ministre du Commerce, Boubacar Barry, a assuré que le gouvernement s’inscrit dans la même logique que cette association de journalistes. Car dit-il, « le gouvernement essaie de mettre en place toutes les structures ainsi que la réglementation pour développer le concept de protection sociale pour que nous puissions faire de manière à aider et à faire à ce que les Guinéens, puissent accéder à tous les services sociaux de base », a soutenu le ministre Boubacar Barry.
Il faut noter que le RPJG-PS a mis en place un site internet d’information spécialisé dans la protection sociale dénommé « www.guinéeactusocial.com » . Ce site sera alimenté par les membres eux-mêmes qui évoluent déjà dans d’autres organes de presse. Ce, à travers, précise-t-on, des reportages, des interviews mais aussi des enquêtes liées aux questions de protection et de sécurité sociale.
Ce Réseau de journalistes compte en son sein une vingtaine de journalistes, dont le président est élu pour un mandat de deux ans.