La conférence hebdomadaire des ministres se poursuit. Ce lundi 03 juin, Gabriel G. Curtis, le ministre Investissements et Partenariats Publics et Privés  était face à la presse dans un hôtelier de Kaloum, Conakry.  Le  17e ministre à se prêter à cet exercice   a, comme ses prédécesseurs mis l’occasion à profit pour parler sur les avancées et difficultés de son Ministère.    
Situant le contexte,   le ministre Investissements et Partenariats Publics et Privés, Gabriel G. Curtis a tout d’abord décliné les  missions de son département qui sont entre autres : promouvoir les investissements privées et les PPP inscrit dans le Plan national de développement économique et social 2016-2020(PNDES), améliorer les conditions d’attraction des investissements   nationaux et étrangers , créer un incubateur à Conakry et 7 pépinières régionales ; contribuer à la lutte contre la corruption, le détournement de derniers publics et la fraude pour restaurer l’image et la création de l’Etat,…
Parlant des acquis, le ministre de l’Investissement  a rappelé que depuis 2011, la Guinée s’est engagée dans un ambitieux programme de réformes. Notamment la mise en œuvre de plus de 80 réformes qui a permis au pays d’être primée en 2017 parmi les quinze pays les plus réformateurs au monde et d’être classée en 2019 parmi les trois Etats les plus réformateurs d’Afrique de l’Ouest , selon le rapport Doing Business de la Banque Mondiale. « Ces efforts ont eu une incidence positive sur les indice majeurs de perception. Notre pays a progressé de 27 places depuis 2012 et occupe le 152e rang sur 190pays, meilleur score à date, le rapport annuel sur la compétitivité du World Economic Forum (Davos) où la Guinée est classée 126ème sur 137 pays. Elle n’était pas éligible pour être évaluée en 2010. Le forum sur la compétitivité des investissements du Groupe de la Banque Mondiale qui a primé la Guinée parmi les cinq pays les plus réformateurs pour l’attraction des IDE en octobre 2017 à Vienne », a-t-il cité. Et de poursuivre que de 2010 à 2019 plus de 130 événements promotionnels ont été organisés en Guinée, en Europe, en Asie, en Afrique et en Amérique pour encourager les investissements en Guinée. La Guinée attire et rassure.
De la politique du contenu local, M.Curtis de souligner la politique nationale adoptée en 2017, la création de la bourse de Sous-traitance et de partenariat.
Pour les perspectives, le ministre des  Investissements et Partenariats Publics et Privés a fait savoir que la croissance économique forte de 3 ans crée un environnement propice et attractif. «  le Groupe Consultatif de novembre 2017 à Paris pour le PNDES a permis la mobilisation de 21 milliards de dollars US ( 8 milliards déjà engagés), le lancement bientôt des activités de  l’Agence nationale pour le financement des collectivités (ANAFIC-2000milliards GNF d’investissement pour le développement local programme en 2019-2020,  la politique d’assistance à 5000 entreprises nationales , l’organisation de la 2e édition du Programme Accélérateur( dans la régions) , l’organisation d’un SADEN régional, la mobilisation de fonds additionnels  pour soutenir l’investissement privé, la création de Observatoire national du contenu local bientôt opérationnel à la Primature, Expo2020 à Dubaï ,  une Plateforme extraordinaire pour vendre l’image du pays, promouvoir les produits, la culture et tourisme ; l’accompagnement de 500 entreprises particulièrement celles de nos différentes régions, la réalisation d’un branding économique pour attirer les investisseurs, …. », a-t-il conclu.
Pour les défis, le ministre a souligné le problème de financement des différents projets du  ministère.
                                                                  Mouctar Kalan Diallo