Le marché Xinfadi de Beijing, le plus grand marché de gros de légumes de la capitale, a fait parler de lui après qu’un nouveau foyer de coronavirus y a été lié. Pourquoi le marché est-il devenu la dernière source de nouvelles infections ? Wu Zunyou, épidémiologiste en chef au Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies, a répondu à ces questions dans une interview qu’il a accordée au site de la Commission nationale de surveillance de la Chine.
Wu a souligné que le marché de gros a deux facteurs qui le rendent susceptible d’être attaqué par le coronavirus : les basses températures et la foule. Les deux sont propices à la transmission du virus.
D’une part, un grand nombre de produits à base de viande ont besoin d’un stockage en congélateur et l’environnement à basse température permet au coronavirus de survivre assez longtemps, ce qui augmente les risques d’infections.
D’autre part, il y a beaucoup de gens qui entrent et sortent du marché sur une base quotidienne. Dans ces circonstances, même un porteur non détecté sur le marché pourrait entraîner la propagation du virus.
Sur la base de ses connaissances et de son expérience antérieure, l’expert a offert deux explications possibles pour l’origine du virus.
Premièrement, les produits de la mer et d’autres produits à base de viande importés d’autres pays ou régions ont apporté le virus sur le marché. Les responsables locaux de la santé ont déclaré que le virus avait été trouvé sur une planche à découper utilisée par un vendeur de saumon importé. À l’heure actuelle, le COVID-19 ravage encore de nombreuses régions à travers le monde et les produits carnés d’autres pays ou endroits auraient pu être contaminés par le coronavirus avant leur arrivée sur le marché, infectant le personnel et les clients.
Deuxièmement, quelqu’un ayant été sur le marché est un porteur de virus non détecté qui a propagé le virus autour de lui avant d’être remarqué. En tant que plus grand marché de gros de Beijing, fournissant plus de 80% des légumes de la ville et d’autres produits agricoles, Xinfadi est un point de rassemblement quotidien pour les vendeurs, le personnel et les clients de différentes régions de la Chine. Cela signifie qu’un transporteur de l’extérieur de Beijing aurait pu être la source de l’infection.
Wu a déclaré que les deux hypothèses sont possibles, mais la première est plus susceptible d’être vraie sur la base de la situation actuelle de Beijing. Cependant, d’autres recherches sont nécessaires avant qu’une conclusion puisse être trouvée.
Le plan A consiste à mener des enquêtes épidémiologiques approfondies sur tous les cas nouvellement confirmés et leurs contacts étroits pour déterminer la chaîne et le réseau de transmission du virus.
Le plan B consiste à utiliser la technologie des méga-données pour revenir sur l’historique des voyages de toutes les personnes infectées afin d’obtenir plus d’indices.
Le plan C est d’étudier la séquence génétique du virus, à travers laquelle les scientifiques peuvent savoir si c’est la même souche qui a infecté les gens à Wuhan et à Beijing il y a deux mois, ou si elle est plus près des souches qui circulent actuellement aux États-Unis, en Europe ou dans d’autres pays et régions.
En combinant les trois plans, les chercheurs auront une compréhension plus claire de ce nouveau foyer et détermineront la source du virus. Ils continuent actuellement la collecte des données.