Le président chinois Xi Jinping a présidé par visioconférence, mercredi 17 juin à Beijing, un sommet extraordinaire Chine-Afrique sur la solidarité contre le COVID-19, au cours duquel il a prononcé un discours clé, soulignant l’importance et la nécessité de combattre ensemble le virus, de promouvoir la coopération et l’amitié sino-africaines, d’appliquer le multilatéralisme et de bâtir conjointement une communauté de santé et de destin Chine-Afrique.
Les propositions du président chinois sont l’expression de la solidarité sino-africaine pour répondre à la pandémie du COVID-19. Elles indiquent la direction de la coopération pragmatique entre la Chine et l’Afrique, en y injectant une dose importante d’énergie positive.
La lutte contre la pandémie du COVID-19 se trouve dans une phase critique. Alors que de nombreux pays accélèrent la reprise économique, le risque d’une deuxième vague épidémique devient de plus en plus évident. Pourtant, certains politiciens occidentaux font ombrage à la coopération internationale de lutte contre l’épidémie, en étiquetant le virus et politisant l’épidémie. Dans ce contexte, la Chine, l’Afrique du Sud, qui exerce la présidence tournante de l’Union africaine (UA), et le Sénégal qui copréside le Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA), ont pris l’initiative de convoquer ce sommet extraordinaire auquel le secrétaire général des Nations Unies et le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont pris part.
En tant qu’amis, frères et partenaires, la Chine et les pays africains entretiennent une amitié profonde depuis plus d’un demi-siècle. Le président Xi avait annoncé une série de mesures en faveur de la coopération sino-africaine lors des deux derniers sommets du FCSA. Face au défi du COVID-19, la Chine et l’Afrique se soutiennent et mènent un combat solidaire contre ce fléau, consolidant leur solidarité, amitié et confiance.
Alors que l’épidémie du COVID-19 continue sa propagation dans le monde, la Chine et l’Afrique font toutes deux face à la mission difficile de vaincre le virus, de stabiliser l’économie et de garantir le bien-être de la population. Pour cela, le président Xi a initié une série de mesures, dont certaines visent à renforcer la coopération antiépidémique entre la Chine et l’Afrique, d’autres visent à promouvoir le développement durable de l’Afrique. Il s’agit d’une feuille de route pour la coopération internationale en matière de lutte contre le COVID-19 et la promotion du développement mondial à long terme. Ces propositions sont faites à la lumière du credo de la Chine, à savoir « le peuple avant tout », « la vie passe au premier ». Elles font écho aux principes que la Chine préconise dans la coopération avec l’Afrique : sincérité, résultats concrets, amitié et bonne foi, la bonne conception de la justice et des bénéfices.
Face aux obstacles créés par des politiciens occidentaux dans la lutte internationale contre l’épidémie, le président chinois a souligné que la Chine allait travailler avec l’Afrique pour sauvegarder le système de gouvernance mondial ayant l’ONU au centre, soutenir l’OMS pour qu’elle parvienne à contribuer davantage à la lutte contre la pandémie, et lutter contre la discrimination raciale et les préjugés idéologiques.
Dans ce contexte d’incertitude, la Chine reste un partenaire fiable pour l’Afrique. A l’issue de cette crise sanitaire, l’amitié sino-africaine sera encore plus solide et stable, ce qui favorisera la construction d’une communauté de destin, la lutte internationale contre le COVID-19 et la reprise économique mondiale.
(Source : RCI)